Sur un projet d'aménagement de terrasse, le choix du revêtement de sol est essentiel, car il donnera le ton général à ce nouvel espace extérieur. Bois, carrelage, pierre naturelle, résine, béton… tout est possible tant que le matériau est résistant, facile à entretenir et antidérapant ! La Maison Des Travaux de Montauban vous les présente et vous aide à choisir le bon revêtement de sol de terrasse en décryptant les avantages et inconvénients de chacun.

 

La terrasse en bois

 

En lames de terrasse ou en dalles de caillebotis sur plots, le bois est le revêtement de terrasse privilégié. On aime le charme authentique du matériau, son contact chaleureux au toucher et à la vue. Il est antidérapant et disponible dans une large variété de teintes et d'essences de bois résineux, feuillu ou exotique : pin Douglas, bambou, Red Cedar, teck… Toutefois, la terrasse bois doit être naturellement imputrescible ou traitée contre l'humidité, les parasites du bois et le grisement lié aux rayons-UV pour durer dans le temps.
En alternative, il existe aujourd'hui des matériaux composites imitation bois pour le revêtement de sol extérieur en lames ou en caillebotis.

 

La terrasse en carrelage

 

Le carrelage convient aussi bien aux terrasses qu'aux sols intérieurs. En grès cérame ou grès cérame émaillé, il est disponible dans toutes les formes, dimensions et couleurs pour personnaliser la terrasse selon vos envies. On trouve même des carreaux qui imitent les matériaux comme le bois, la pierre naturelle, le béton, le métal… Particulièrement résistant, le carrelage de terrasse s'installe en pose collée ou en pose scellée directement sur la dalle de béton brut. On veille cependant à choisir un carrelage antidérapant adapté à l'extérieur afin de réduire les risques de glissade intempestive les jours de pluie.

 

La terrasse en pierre naturelle

 

Le dallage en pierre naturelle (travertin, granit, ardoise, pierre bleue, pierre de Bourgogne…) est idéal pour habiller une terrasse. À la fois rustique et sophistiqué, il apporte de l'élégance et de l'authenticité à votre aménagement extérieur, tout en étant résistant, étanche, facile d'entretien et antidérapant. Il est plus distingué, mais aussi plus cher que le carrelage.

 

La terrasse en béton brut ou décoratif

 

On peut également craquer pour l'aspect épuré du béton en revêtement extérieur. En effet, laisser la dalle de béton brute a son charme et garantit un sol antidérapant, simple à entretenir et sans fioritures. Pour personnaliser un peu la terrasse, le béton décoratif (béton ciré, béton imprimé, béton à empreinte, béton désactivé…) est une bonne alternative. Toutefois, la pose de ce dernier requiert le savoir-faire d'un professionnel, un long temps de séchage et un budget.

 

La terrasse en résine / moquette de pierre

 

Le sol en résine est très apprécié sur la terrasse de piscine, car il est antidérapant, drainant, disponible en nombreux coloris et très moderne. La résine est mélangée à un durcisseur pour un revêtement de très longue durée. Des pigments permettent de personnaliser la couleur, tout comme l'ajout de granulats afin d'obtenir une moquette de pierre. Dans les deux cas, le sol de terrasse est particulièrement solide, durable et esthétique. 

 

La terrasse en gazon synthétique

 

Sur le balcon ou la terrasse urbaine, le gazon synthétique remplace le manque de jardin. On apprécie son contact et son aspect visuel qui, par l'effort technique des fabricants aujourd'hui, fait parfois plus vrai que nature, les corvées d'entretien de pelouse en moins.


Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban ! 
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…