Votre consommation d'énergie est anormalement élevée et votre confort thermique médiocre ? Pour les améliorer durablement, des travaux de rénovation énergétique s'imposent par la pose d'une isolation performante. Avec ses nombreux avantages, l'isolation thermique extérieure est souvent la meilleure solution pour une maison individuelle. La Maison Des Travaux de Montauban vous dit tout sur l'ITE.

 

4 bonnes raisons de privilégier l'isolation thermique extérieure

 

Appliquée sur les façades et/ou le toit du bâtiment, l'isolation extérieure forme une enveloppe de protection efficace contre les défauts d'étanchéité à l'air et supprime les ponts thermiques. On profite donc été comme hiver d'une température ambiante intérieure confortable, tout en maîtrisant la consommation de chauffage et de climatisation.

 

Autre avantage notable de l'ITE : tous les travaux sont réalisés à l'extérieur, donc sans impact sur votre surface habitable. Vous pourrez aussi rester dans votre maison pendant les travaux, sans devoir vider les pièces à isoler.

 

En outre, l'ITE est compatible avec tous les matériaux de construction sauf l'ossature bois et avec la plupart des revêtements de façade (enduit, bardage bois ou métallique, parement…) et de couverture de toit (tuiles, tôle, bac acier…). Ainsi, la nouvelle couche isolante passe presque inaperçue malgré son épaisseur.

 

Enfin, les travaux d'isolation thermique extérieure ouvrent droit aux aides à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE…

 

Quels sont les inconvénients de l'ITE ?

 

En moyenne, l'isolation extérieure est plus onéreuse que l'isolation intérieure, mais ce coût s'amortit par une meilleure performance thermique et donc par des économies d'énergie.

 

La pose d'isolation par l'extérieur est réalisée en même temps que les travaux de ravalement de façade ou de rénovation de toiture. En raison de la modification de l'aspect extérieur du bâtiment par l'épaisseur supplémentaire inévitable, il faut faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Notez également que cette modification peut être refusée sur certaines maisons de ville par leur emplacement si elles donnent directement sur la voie publique ou si elles sont situées en zone protégée.

 

Enfin, l'ajout de l'isolation extérieure implique des travaux annexes avec déplacement des éléments de menuiserie extérieure (volets battants, encadrement de fenêtre…) et de zinguerie (tuyaux de descente, habillage de rives…).

 

Les différentes techniques d'isolation extérieure

 

Pour isoler les murs par l'extérieur, on fixe l'isolant sur des tasseaux rivés à la façade, avec un espace vide et un pare-vapeur qui garantissent la respirabilité des matériaux et évitent de piéger l'humidité entre les différentes épaisseurs. La laine de roche et le polystyrène expansé (PSE) sont les matériaux isolants les plus utilisés en ITE de façade, car ils sont performants et abordables. On peut toutefois en choisir d'autres en fonction du budget et des contraintes techniques : laine de bois, polyuréthane, liège, béton cellulaire…

 

En isolation de toiture par l'extérieur, trois méthodes sont possibles :

  • technique du sarking (pose d'un isolant entre la charpente et le revêtement de toiture)
  • technique du caisson chevronné (isolant épais directement intégré aux chevrons de la charpente sous la couverture)
  • système Integra Reno réservé à la rénovation de toiture totale (installation d'un isolant épais et étanchéité). 

 

 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure et de rénovation énergétique dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban ! 

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…