La dépendance de maison est une solution d'agrandissement astucieuse pour ceux qui disposent d'un grand terrain. Avec différents matériaux de construction possibles, elle peut s'aménager de mille façons selon vos besoins. La Maison Des Travaux de Montauban vous explique comment créer une dépendance de maison et accompagne votre projet de A à Z.

 

Qu'est-ce qu'une dépendance de maison ?

 

Contrairement à l'extension latérale adossée à la maison, la dépendance est un bâtiment séparé du bâti principal, construit sur la même parcelle, mais elle dépend de lui pour les réseaux secs et humides (électricité, eau…).

Ainsi, de nombreuses structures habitables ou non sont considérées comme des dépendances de maison : cabanon de jardin, hangar aménagé, garage indépendant, véranda autoportée, cave d'appartement…

 

Comment utiliser votre dépendance de maison ?

 

Si la dépendance de maison peut être un garage ou un abri de jardin, elle est souvent construite pour devenir habitable. Du petit appartement entier avec toutes ses commodités à la simple chambre supplémentaire pour recevoir vos proches, l'aménagement dépend de vos besoins et de ses dimensions. Vous pouvez même y installer un espace professionnel à domicile

 

Quelles démarches administratives pour créer une dépendance de maison ?

 

La dépendance est, sur le plan légal, un agrandissement de maison comme les autres. Ainsi, il y a des démarches administratives d'autorisation de travaux à effectuer en mairie pour cette création de plancher, en fonction de la surface et de votre zone d'habitation : 

  • moins de 5 m² → aucune autorisation nécessaire
  • 5 à 20 m² en zone rurale de droit commun ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux 
  • au-delà → demande de permis de construire
  • surface totale supérieure à 150 m² après travaux (quelle que soit la surface de la dépendance) → permis de construire et recours à un architecte professionnel.

 

Vous devrez également déclarer la dépendance de maison aux impôts et à la compagnie d'assurance dans les 90 jours après clôture du chantier.

 

Important : en raison des risques de gonflement et retrait des argiles (RGA) entraînant des mouvements de sol et la fissuration des bâtiments, des études géotechniques sont indispensables avant la construction de la dépendance de maison

 

Quels travaux pour construire une dépendance de maison ?

 

Quelle que soit la destination de votre dépendance de maison, il y aura au moins des travaux de gros-œuvre avec terrassement, fondations, dalle de béton, élévation de la structure porteuse en maçonnerie, ossature bois ou métal, pose de charpente, toiture et zinguerie, sans oublier l'étanchéité puis souvent l'électricité et l'eau. On peut aussi simplement poser un container sur la dalle

Les travaux de second-œuvre et de finition dépendent ensuite du degré d'aménagement souhaité. Pour un espace habitable, s'ajoutent l'isolation thermique et phonique, les menuiseries intérieures et extérieures, la plâtrerie, le chauffage et la climatisation, la VMC, la plomberie s'il y a une salle de bain et/ou des WC, les revêtements de sol et muraux, la décoration…

 

Pas d'inquiétude ! Votre courtier vous accompagne de l'avant-projet (définition des besoins, solutions techniques, plans, choix des matériaux…) à la sélection des artisans du bâtiment et du devis au meilleur rapport qualité prix, sans oublier le suivi du bon déroulement des travaux.


 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban ! 

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…