Choisir le bois pour construire une extension de maison vous permet de profiter de tous ses avantages et modifie quelque peu le déroulement du chantier comparativement à un agrandissement en maçonnerie ou à ossature métallique. De l'avant-projet aux finitions, La Maison Des Travaux de Montauban vous présente toutes les étapes de construction d'une extension en bois.
Étape 1 : l'avant-projet d’extension de maison à ossature bois
Tous les travaux de rénovation, d'aménagement ou d'agrandissement de maison commencent par la phase d'avant-projet. Cette phase préalable est indispensable pour définir les besoins et le budget disponible. Souhaitez-vous construire une extension latérale ou une surélévation de maison ? Comment avez-vous prévu son aménagement intérieur (chambres, suite parentale, salon, espace de travail à domicile…) ? Y aura-t-il une pièce technique (salle de bain, sanitaires, cuisine) ?
Comme chaque projet est différent, notre courtier en travaux de Montauban vous aide à répondre à toutes ces questions pratiques et vous propose des solutions techniques (choix des matériaux et des équipements, architecture structurelle et agencement intérieur…). Une fois le projet bien défini, nous pourrons estimer le budget nécessaire, vous recommander des entreprises partenaires de La Maison Des Travaux de Montauban avec des devis travaux au meilleur rapport qualité prix.
Étape 2 : les démarches administratives pour construire une extension bois
Des études géotechniques de faisabilité sont indispensables pour évaluer l'état du sol et vérifier la capacité de portance de la maison si vous faites construire une surélévation en bois.
Ensuite, quels que soient le matériau de construction et le type d'extension (latérale, surélévation), le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison s'applique. Il faut une autorisation de travaux à partir de 5 m² de création de plancher :
- 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
- plus de 20 m² en zone rurale ou plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU → demande de permis de construire.
Un permis de construire et le recours à un architecte diplômé d'État sont obligatoires si la surface totale de l'habitation après travaux est portée à 150 m² ou plus, peu importent la zone d’habitation et la surface de plancher de l’extension.
Important : à l'achèvement des travaux d'extension en bois, vous disposerez de 90 jours pour déclarer votre agrandissement aux impôts et à votre compagnie d'assurance habitation.
Étape 3 : les travaux de construction de l’extension bois
Les premières étapes du chantier de construction sont forcément différentes selon le type d'agrandissement en bois :
- extension latérale → travaux de terrassement avec creusement et coulage des fondations et dalle en béton
- extension verticale → dépose du toit et de la charpente, pose du plancher du nouvel étage.
Les artisans procèdent après à l'élévation des murs porteurs en ossature bois, à la pose de la charpente et de la toiture avec sa zinguerie. Les travaux de second-œuvre et de finition sont ensuite communs :
- installation des menuiseries extérieures
- prolongement des réseaux de la maison (installation électrique, chauffage, VMC, plomberie s'il y a création de salle de bains ou de cuisine)
- travaux d'isolation thermique et phonique intérieure
- doublage de cloisons, pose de faux plafond en placo ou lambris (création des cloisons séparatives si besoin)
- pose du revêtement de sol
- pose du revêtement mural intérieur et extérieur
- ameublement, luminaires, décoration intérieure…
Pour tous vos travaux d'extension bois dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…