Vous souhaitez construire un garage pour y stationner un ou plusieurs véhicules, bricoler et/ou stocker vos équipements ? La Maison Des Travaux de Montauban vous dit tout sur la construction de garage : démarches administratives, dimensions, matériaux…

 

Quel type de garage construire ?

 

Pratique et confortable, le garage attenant à la maison est la solution la plus courante et la plus abordable. Une porte de communication intérieure est généralement prévue.

Sa variante enterrée ou semi-enterrée épouse la pente du terrain et préserve la surface du jardin, mais d'importants travaux de terrassement sont à prévoir.

Physiquement séparé du bâtiment principal, le garage indépendant est construit n'importe où sur la parcelle, apprécié justement pour son éloignement et la tranquillité offerte aux occupants.

 

Quelles formalités administratives pour construire un garage ?

 

Pour un garage accolé à l'habitation construit dans une zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS) :

  • surface créée de 5 à 40 m² → déclaration préalable de travaux
  • surface créée supérieure à 40 m² → demande de permis de construire.

En zone rurale sans PLU/POS, il faut faire une déclaration de travaux pour un garage de moins de 20 m² ou obtenir un permis de construire pour un garage de plus de 20 m².

 

Pour un garage indépendant de l'habitation, la démarche administrative d'autorisation de travaux dépend de la surface de plancher et d'emprise au sol créée :

  • 5 à 20 m² → déclaration préalable de travaux
  • plus de 20 m² → demande de permis de construire.

 

Quelle superficie pour un garage ?

 

La surface de garage nécessaire dépend de vos besoins présents et futurs. Allez-vous seulement y garer une voiture ? Prévoyez-vous d'y stocker du matériel et des équipements de bricolage, jardinage ou sport ? Comptez-vous y installer un établi, une buanderie, un cellier ?

En moyenne, il faut prévoir au moins 12 m² pour une voiture et 32 m² pour deux voitures, plus si votre garage est également dédié à d'autres fonctions. L'aménagement du garage est entièrement personnalisable.

 

Quels matériaux pour la construction de garage ?

 

Construire un garage en maçonnerie est la méthode la plus courante. Le parpaing est en effet très robuste et s'assemble comme des Lego. Il supporte n'importe quel type de toiture, mais aura besoin de travaux d'isolation thermique afin de réguler sa température ambiante toute l'année.

Construire un garage en bois est aussi intéressant. Sans nécessiter de fondations profondes, il est plus simple et rapide à mettre en œuvre, plus abordable et plus écologique. En outre, le bois est un isolant naturel, visuellement agréable et personnalisable grâce à sa malléabilité. Néanmoins, ce matériau est sensible à l'humidité et aux parasites du bois et doit donc être traité régulièrement.

Construire un garage en métal vous garantit solidité et rapidité du chantier, mais une bonne isolation et un budget plus important s'imposent.

 

Concernant la toiture du garage, tout est possible, de la traditionnelle toiture en pente assortie à celle de la maison à la toiture terrasse, tant qu'une zinguerie de qualité y est installée.

Au sol du garage, la dalle en béton nue est souvent privilégiée, car elle limite les travaux de finition. Toutefois, vous pouvez aussi faire poser un sol en résine ou un autre revêtement carrossable (PVC, carrelage, peinture de sol…).

 

Quant à la porte de garage, vous aurez un large choix de modèles à ouverture verticale ou horizontale, manuels ou motorisés, fabriqués en bois, métal ou PVC :

  • porte de garage sectionnelle pour les plafonds hauts et dégagés
  • porte de garage enroulable pour un gain de place maximal
  • porte de garage basculante avec ou sans débordement extérieur, pour les plafonds hauts et dégagés
  • porte de garage coulissante sur un côté intérieur sans obstacle
  • porte de garage battante avec dégagement des panneaux vers l'extérieur
  • porte de garage pliante en accordéon à trois ou quatre vantaux qui s'ouvrent vers l'intérieur.

 

Pour vos travaux de construction de garage dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…