Envie de refaire la chambre parentale pour créer un havre de paix dédié au couple et 100 % cocooning ? Vous pouvez même opter pour une vraie suite parentale avec sa salle de bain privative et son dressing sur-mesure. La Maison Des Travaux de Montauban vous livre ses conseils pour aménager une chambre parentale chaleureuse et apaisante, ressourçante et fonctionnelle.
Chambre parentale ou suite parentale ?
Quand on a des enfants, il est parfois difficile de préserver la vie de couple et de créer un espace personnel dans la maison. Même si on les aime à la folie, nos bouts de chou sont envahissants. Ils s'installent dans le salon, la salle de bain et jusque dans la chambre parentale. Vous rêvez d'une salle d'eau sans jouets colorés tout autour de la baignoire ? Vous aspirez à des placards personnels qui ne soient pas pleins de vêtements de bébé ? C'est le moment d'aménager une suite parentale avec votre pièce d'eau dédiée et un dressing personnalisé !
Lorsque l'espace disponible ne le permet pas, quelques travaux vous aideront à transformer votre chambre en véritable espace pour le couple.
Bien définir les espaces dans la chambre parentale
Une fois que vous avez éliminé tout ce qui a trait aux enfants de votre chambre, vous pouvez redéfinir les espaces.
L'espace de sommeil
On commence par la création d'un coin nuit épuré, propice à la détente, au sommeil et aux moments à deux. En format standard, queen size ou king size, le lit doit être l'élément central de la chambre, tout en permettant de circuler autour sans difficulté. On l'agrémente d'une table de chevet de chaque côté avec ses petits rangements discrets et d'une tête de lit en relief ou peinte au mur. Elle symbolise l'espace nuit et participe à la décoration de la chambre.
Les rangements
Sans vraie solution de rangement pour les vêtements et les effets personnels, votre chambre peut rapidement se transformer en véritable capharnaüm. Avec un dressing, un placard sur-mesure ou une grande commode, aménagez un espace suffisant afin d'épurer la chambre ! Vous pouvez opter pour des portes de placard battantes ou coulissantes, un rideau, un claustra, un paravent... L'important sera de tout y rentrer et surtout de tout y faire disparaître de la vue. Vous gagnerez immédiatement en sérénité et repos moral.
Un espace détente
La chambre parentale est aussi un lieu de repli vers soi et vers le couple. On n'hésite donc pas à y installer un espace cocooning avec une petite table et une paire de fauteuils confortables, le tout sur un tapis douillet.
Un espace de travail ?
Autant que possible, bannissez le travail de votre chambre et installez votre bureau ailleurs pour ne pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle. Si c'est impossible, on délimite bien cet espace travail par une cloison, un paravent, un décor mural…
Soigner la décoration de la chambre
Quand on est parent, les journées sont longues et pas de tout repos. C'est pourquoi il est indispensable de créer une chambre reposante qui invite vraiment à la détente et au sommeil. On choisit donc des textiles (linge de lit, rideaux…) et des revêtements (sol et murs) doux et chaleureux.
Faire entrer la lumière dans la chambre
Pour des matins toniques, on n'hésite pas à maximiser l'entrée de lumière naturelle dans la chambre par une grande fenêtre. On prévoit aussi le soir avec des éclairages tamisés autour du lit pour la lecture et les moments partagés.
Pour tous vos travaux de rénovation de chambre dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…