Maîtriser sa consommation énergétique sans réduire son confort thermique est essentiel, particulièrement en cette période d'augmentation du coût de l'énergie. On réalise donc des travaux de rénovation énergétique, avec de l'isolation, le remplacement des équipements de chauffage, des menuiseries… Parce que l'isolation des combles perdus a son importance dans vos travaux, La Maison Des Travaux de Montauban vous explique ses avantages et les différentes solutions d'installation.
Pourquoi isoler les combles perdus de sa maison ?
D'après le schéma moyen des déperditions thermiques d'un bâtiment, 30 % des pertes de chaleur passent par la toiture. Elles sont liées à une isolation insuffisante ou inexistante des combles perdus ou aménagés. En appliquant une couche isolante dans les combles, on empêche la chaleur intérieure du bâtiment de s'échapper, en freinant le phénomène naturel de la convection (la chaleur monte toujours). On réduit aussi l'entrée de chaleur en été. C'est une méthode performante pour réduire sa consommation d'énergie si on choisit le bon isolant et l'épaisseur adéquate.
De plus, les combles perdus sont déjà… perdus, en termes de surface habitable. On pourrait donc les remplir d'isolant sans que cela empiète sur l'espace de vie de la maison. Comme il n'y a pas de souci esthétique ni de contrainte d'épaisseur, on peut sélectionner des isolants efficaces mais bon marché afin de rendre les travaux d'isolation intérieure plus abordables. En outre, il n'y a pas ou peu de travaux annexes puisqu'on n'aura pas besoin de dissimuler l'isolant.
Enfin, l'isolation des combles perdus fait partie des travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique (avec ou sans conditions) : Ma Prime Rénov, aides des CEE, éco-prêt à taux zéro… Les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.
Quelles sont les techniques d'isolation des combles perdus ?
Dans les combles perdus, le matériau isolant est appliqué directement sur le plancher des combles. La ouate de cellulose est couramment utilisée, composée de flocons obtenus à partir de textiles recyclés, mais il existe aussi des flocons de laine de bois et de laine minérale. Avec une épaisseur de 20 à 50 cm selon les besoins (elle se tasse au fil des années), elle est appliquée par épandage manuel ou par soufflage mécanique. Cette dernière méthode permet de souffler les flocons en passant par une ouverture pratiquée dans la toiture, sans besoin d'accéder directement aux combles. De plus, les flocons permettent de créer une couche isolante uniforme, même si le sol des combles est inégal.
On peut également choisir une solution d'isolation en rouleaux ou en panneaux : laine minérale (laine de verre ou laine de roche), isolant biosourcé (laine de bois, laine de mouton, fibres de chanvre, liège…) ou isolant synthétique (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé). L'isolant est alors inséré entre les pièces de charpente ou posé directement sur le plancher des combles perdus.
Dans tous les cas, un pare-vapeur est étalé sur le plancher afin d'empêcher la condensation de vapeur d'eau naturelle de l'habitation de pénétrer dans l'isolant, de l'altérer et/ou de le faire pourrir. S'il y a déjà un ancien matériau isolant en place, il sera retiré avant la pose du nouveau.
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique et d'isolation thermique et phonique dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…