Vous souhaitez rénover une vieille maison et la transformer en espace de vie confortable ? Du gros-œuvre aux finitions, La Maison Des Travaux de Montauban vous détaille toutes les étapes des travaux de rénovation de maison ancienne.
Pourquoi rénover une maison ancienne ?
Les bâtiments subissent le passage des années en se détériorant lentement, avec des faiblesses structurelles, des problèmes d'étanchéité, des installations vétustes… Rénover permet donc d'améliorer la sécurité des occupants, de leur garantir une maison fiable, notamment par une mise aux normes en vigueur.
De plus, les maisons anciennes ne correspondent pas aux normes environnementales actuelles et sont souvent des passoires thermiques très énergivores. La rénovation énergétique garantit un meilleur confort thermique et des économies d'énergie toute l'année.
Enfin, remettre la maison au goût du jour avec un aménagement intérieur plus adapté à notre mode de vie moderne est aussi une bonne raison d'entreprendre une rénovation générale.
Les étapes de rénovation d'une maison ancienne
Il est probable que votre maison n'ait pas besoin de tous ces travaux. Ce classement en gros-œuvre, second-œuvre et finition n'a qu'une valeur indicative, afin que chacun puisse évaluer la rénovation à réaliser en fonction de l'état de la bâtisse.
Les travaux de gros-œuvre
Le gros-œuvre est la structure du bâti : fondations, dalle de béton, murs porteurs, charpente et toit.
On peut intervenir sur les murs périphériques abîmés par des travaux de ravalement de façade avec réfection, reprises des joints d'étanchéité, pose d'une isolation thermique extérieure (ITE), création d'ouverture pour poser ou agrandir une menuiserie, etc.
Selon son état, la charpente en bois peut être entièrement remplacée, renforcée et/ou traitée contre l'humidité et les parasites.
Quant à la toiture, principale protection de la maison contre les aléas climatiques, elle nécessite des vérifications approfondies puis une réparation ou un remplacement total du revêtement, de l'écran de sous-toiture, de l'étanchéité, avec ou sans travaux d'ITE.
Les travaux de second-œuvre
Lorsque le bâtiment est hors d'eau, on peut passer à la mise hors d'air et donc au second-œuvre. Il concerne les travaux d'isolation thermique intérieure (ITI) sur les murs périphériques, les combles et le plancher bas, ainsi que les travaux de plâtrerie (doublage de cloison, pose de cloisons séparatives et de faux plafonds pour l'agencement intérieur).
Si les menuiseries extérieures (fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit, porte d'entrée, porte de garage) et les menuiseries intérieures (portes, escalier…) ont vieilli et pris du jeu en provoquant des déperditions thermiques ou montrent des faiblesses, c'est le moment de les remplacer.
Dans le second-œuvre entrent également les réseaux secs et humides de la maison, avec la rénovation et la mise aux normes de l'installation électrique, le remplacement du réseau de plomberie sanitaire, du système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, la pose d'un appareil de climatisation... On privilégie les solutions performantes, écologiques et économiques.
Enfin, la salle de bain et la cuisine sont les aménagements intérieurs qui vieillissent le plus vite et le plus mal. Lorsqu'elles sont inadaptées à vos besoins, la rénovation intérieure totale est l'occasion de changer les équipements, de créer des rangements pratiques et fonctionnels.
Les travaux de finition
Avec un large choix possible pour personnaliser votre habitat, les finitions intérieures englobent :
- les revêtements de sols (carrelage, parquet, dallage en pierre naturelle, revêtement souple, carreaux de ciment, fibres naturelles…)
- les revêtements muraux (peinture, papier-peint, enduit décoratif…)
- les éclairages artificiels
- la décoration intérieure.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…