Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, l'installation d'une chaudière au fioul neuve est interdite en France, car cet équipement émetteur de gaz à effet de serre ne répond pas aux enjeux environnementaux actuels. Si vous pouvez continuer d'utiliser votre appareil, vous ne pourrez donc plus le remplacer par une autre chaudière au fioul. Il faudra choisir un autre système de chauffage économe en énergie et moins polluant. À La Maison Des Travaux de Montauban, votre courtier en travaux accompagne votre projet d'amélioration énergétique et vous conseille pour remplacer la chaudière au fioul de votre habitat.

 

Les bonnes raisons de remplacer la chaudière au fioul

 

Fabriqué à base d'hydrocarbures, le fioul est une source d'énergie polluante et fortement émettrice de gaz à effet de serre, largement responsables du dérèglement climatique. Pour respecter l'environnement, il est donc indispensable de s'orienter vers des énergies renouvelables, écologiques et "propres". En outre, abandonner le fioul au profit d'une énergie renouvelable permet de faire des économies d'énergie sur la facture de chauffage et d'éviter les mauvaises odeurs liées à la combustion de l'énergie fossile. Enfin, vous profitez d'un gain de place grâce au démontage de la cuve à fioul et vous augmentez la valeur de votre logement puisqu'il aura un meilleur DPE (diagnostic de performance énergétique).

 

Quelles solutions pour remplacer une chaudière au fioul ?

 

Différentes solutions existent pour remplacer une chaudière au fioul en système de chauffage central de maison avec alimentation de radiateurs hydrauliques et production d'eau chaude sanitaire. On peut opter pour une chaudière biomasse (chaudière à bois), pour un chauffage solaire (système solaire combiné…) ou pour une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur pour remplacer la chaudière au fioul se décline en différents modèles selon la source d'énergie :

  • pompe à chaleur air-eau (PAC aérothermique qui capte les calories naturellement présentes dans l'air)
  • pompe à chaleur eau-eau (PAC hydrothermique qui capte les calories naturellement présentes dans une nappe phréatique)
  • pompe à chaleur sol-eau (PAC géothermique qui capte les calories naturellement présentes dans le sol).

 

Quelles aides pour changer sa chaudière au fioul ?

 

L'installation d'une pompe à chaleur, d'un système de chauffage solaire ou à bois est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov, aides des CEE, aides locales, éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, exonération de taxe foncière… Parmi les conditions, les travaux d'amélioration énergétique doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 

Les autres travaux de rénovation énergétique

 

Remplacer le système de chauffage en monogeste ne vous garantit pas autant d'économies d'énergie que la réalisation d'un bouquet de travaux d'amélioration énergétique. En effet, si votre logement n'est pas correctement isolé, vous ne profiterez pas pleinement des performances de votre nouvel équipement de chauffage central et vous consommerez plus d'énergie que nécessaire. Pour optimiser votre confort thermique toute l'année, vous pouvez coupler votre changement de chaudière à des travaux d'isolation thermique intérieure (ITI) ou extérieure (ITE) et au remplacement de menuiseries. Notre courtier en travaux accompagne votre projet de A à Z : réalisation d'un audit énergétique ou d'un DPE, recommandations sur les travaux à effectuer, l'entreprise de rénovation énergétique RGE à sélectionner, le devis travaux au meilleur prix…

 

 

Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban!

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…