Le revêtement de sol que vous choisirez donnera une atmosphère spécifique à la pièce, en contribuant à la tonalité générale de votre décoration intérieure. Au-delà de cet aspect esthétique, il faut connaître les avantages et les inconvénients du matériau, car il restera en place de nombreuses années. À La Maison Des Travaux de Montauban, votre courtier en travaux éclaire votre choix de revêtement de sol intérieur et accompagne votre projet de travaux de A à Z.
Le carrelage, star des revêtements de sols intérieurs
Si le carrelage est le revêtement de sol le plus installé en France, c'est parce qu'il possède de très nombreuses qualités. En effet, il est abordable, solide, résistant à l'usure, aux taches et aux projections, facile à nettoyer, adapté à tous les espaces de l'habitat… Ses différents matériaux (grès cérame, terre cuite…) se déclinent en carreaux de toutes dimensions, formes et teintes ou imitations d'autres matériaux (bois, béton, pierre naturelle…). De plus, un carreau cassé ou fendu peut être remplacé indépendamment des autres. Seul défaut notable, son contact froid au toucher est désagréable en hiver, mais il est souvent compatible avec un plancher chauffant.
Citons également dans la grande famille des carrelages le carreau de ciment avec ses jolis motifs colorés et la chaleureuse tomette méditerranéenne.
Le dallage en pierre naturelle sur les sols intérieurs
Concurrençant le carrelage à l'intérieur comme à l'extérieur en revêtement de terrasse, le dallage en pierre naturelle est constitué de matériaux nobles : ardoise, marbre, granit, travertin… Élégant et authentique, il est aussi plus robuste et résistant aux chocs, adapté à toutes les pièces. L'entretien est généralement facile, tant qu'on le nettoie avec un détergent doux et respectueux de la pierre. Disponibles en différentes formes et tailles, les dalles sont majoritairement antidérapantes grâce au léger relief du matériau. Néanmoins, les dallages en pierre naturelle sont froids au contact (mais compatibles avec le chauffage au sol).
Le parquet en sol intérieur
Sensible aux rayures, aux chocs et à l'eau, le parquet se pose surtout dans les chambres et le salon. Cependant, bien protégé par plusieurs couches de vernis vitrificateur, il trouve sa place dans toutes les pièces, même dans une salle de bain. Apprécié pour son charme authentique et chaleureux, pour son contact toujours tiède, il se décline en :
- parquet massif, fabriqué en vrai bois rénovable, avec une très longue durée de vie s'il est bien entretenu
- parquet flottant ou parquet contrecollé, également composé de vrai bois, un peu moins résistant, mais également chaleureux et rénovable
- stratifié imitation bois, fabriqué en composite, beaucoup plus abordable, mais nettement moins durable, sensible à l'eau et sans rénovation possible.
Les revêtements de sol souples pour l'intérieur
Le revêtement de sol souple existe dans une multitude de coloris, motifs et imitations d'autres matériaux (effet parquet, effet béton, effet métal…), idéal pour créer une ambiance personnalisée sans se ruiner. Ses lames ou dalles à coller ou à clipser sont en PVC ou en vinyle, faciles à poser sur une surface lisse et à entretenir.
Le sol intérieur en résine
Également synthétique, le revêtement de sol en résine polyuréthane garantit un effet laqué moderne et un matériau particulièrement résistant aux chocs et à l'usure. Il convient à toutes les pièces et se personnalise dans toutes les teintes par ajout de pigments colorés.
Le béton ciré sur les sols intérieurs
Comptant parmi les bétons décoratifs, le béton ciré est constitué de ciment, quartz, eau et résine polymérique durcissante. Selon vos envies, il reste gris ou se personnalise avec des pigments colorés et offre une belle finition lisse et brillante contemporaine. Très résistant, le béton ciré est naturellement hydrofuge et hygiénique, simple à nettoyer et compatible avec un plancher chauffant. Sa durabilité dépend pour beaucoup de la qualité du travail de pose.
Les fibres naturelles en revêtement de sol intérieur
Enfin, terminons avec le revêtement de sol en fibre naturelle. En sisal, jonc de mer ou fibre de coco, il est chaleureux, écologique et durable, à condition de bien l'entretenir selon les spécificités de chaque matériau.
Fabriqué en fibres de lin, le linoléum appartient aussi à cette catégorie. Ses rouleaux se posent sur un sol parfaitement lisse et sain, mais sont très sensibles à l'eau.
Pour tous vos travaux de rénovation de sol intérieur dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…