Même s'il n'est pas possible de repousser les murs et d'agrandir physiquement la salle de bain, on peut l'agrandir visuellement. Pour cela, remplacer les équipements sanitaires les plus encombrants et optimiser les rangements sont des solutions efficaces. On peut aussi jouer sur les revêtements de finition, comme le carrelage, afin de créer une agréable impression d'espace. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Montauban et découvrez comment agrandir sa salle de bain avec du carrelage !
Illuminer la pièce d'eau par un carrelage clair
La salle de bain noire ou sombre est un parti pris esthétique qui peut vite écraser l'espace s'il est mal réalisé et manque de luminosité. En effet, les couleurs foncées tendent à réduire visuellement le volume alors que les couleurs claires donnent la sensation d'un espace plus vaste en illuminant la pièce et en réfléchissant les éclairages. Blanc, gris perle ou crème, le carrelage au sol et la faïence murale de couleur claire agrandissent naturellement la salle de bain avec plus de lumière et de profondeur.
On évite dans tous les cas les couleurs vives autrement que par touches et les patchworks qui donnent immédiatement une impression étriquée.
Opter pour un carrelage brillant
Poser un carrelage brillant sur les murs de la salle de bain et dans la douche à l'italienne agrandit visuellement la pièce d'eau. Incontournable, le carrelage Zellige réfléchit la lumière naturelle ou artificielle et forme des reflets chatoyants sur les surfaces, même lorsqu'on choisit une teinte sombre.
Créer des contrastes sur la faïence murale
La frise horizontale ou verticale est une ligne de fuite sur le ou les murs. En créant de la perspective, elle accentue la sensation de longueur ou de hauteur, même dans une salle de bain étroite. On profite également de son effet coloré décoratif et de son contraste avec la faïence.
En alternative, vous pouvez carreler un mur entier ou les contours des équipements sanitaires d'une couleur différente. Sur une base neutre claire, ce contraste offre un effet agrandissant.
Privilégier les grands carreaux rectangulaires
Les petits carreaux (faïence, carrelage Zellige, mosaïque…) se réservent aux parois de la douche carrelée et à la crédence autour du meuble vasque ou lavabo. En effet, ils ont tendance à rétrécir l'espace, quelle que soit leur forme. Au contraire, les grands carreaux sur le sol et les murs sont parfaits pour donner du volume à une petite salle de bain.
De plus, on évite les carreaux carrés qui écrasent l'espace par trop de régularité, peu importe leur taille. À la place, privilégiez les grands carreaux rectangulaires, avec le moins de joints possible pour épurer la surface. On les pose généralement à l'horizontale afin d'allonger la pièce d'eau dans le sens de la largeur et l'agrandir visuellement. Ils pourraient être posés à la verticale dans une salle de bain aménagée dans les combles pour apporter de la hauteur.
Créer une continuité entre sol et murs dans la salle de bain
Choisir exactement le même revêtement en carrelage pour les murs et le sol de la salle de bain crée une continuité visuelle dans laquelle les plans se confondent en apportant une sensation de profondeur.
Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…