La construction d'une maison individuelle doit appliquer la RE2020, entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2022. Cette nouvelle réglementation environnementale va plus loin que la RT2012, qu'elle remplace désormais dans le secteur de l'immobilier. La Maison Des Travaux de Montauban vous éclaire sur les différentes dispositions de la RE2020 et accompagne votre projet de construction neuve.
Pourquoi remplacer la RT2012 par la RE2020 ?
L'accélération de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique nécessite de réduire le bilan carbone du secteur du bâtiment. Ce dernier représente en effet environ 40 % des dépenses énergétiques de l'Hexagone et plus de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Alors que les aides à la rénovation énergétique doivent aider à réduire l'empreinte carbone du bâti existant, la réglementation thermique entrée en vigueur en 2013, plus connue sous le nom de RT2012, n'était pas suffisante pour limiter la consommation énergétique primaire du bâtiment. Il était donc nécessaire d'imposer de nouvelles normes de construction et d'équipement afin d'aller plus loin et de pouvoir répondre aux objectifs ambitieux de l'Accord de Paris (2015). Les normes énergétiques deviennent plus drastiques et on s'oriente désormais vers des bâtiments à énergie positive (Bepos).
À qui s'applique la RE2020 en 2024 ?
La mise en application de la RE2020 n'a commencé qu'en 2022, tout d'abord pour les constructions de maisons neuves et de logements collectifs, puis pour les nouveaux bâtiments tertiaires et d'enseignement. En 2023, se sont ajoutées les extensions de bâtiment, les constructions provisoires et les habitations légères de loisir (HLL).
Les points-clé de la RE2020 pour la construction d'une maison neuve
Alors que la RT2012 limitait la consommation d'énergie primaire annuelle à 50 kW/m²/an avec le label Bâtiment Basse Consommation (BBC), la RE2020 la réduit à zéro et demande au bâtiment à énergie positive (Bepos) de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. On choisit pour cela une isolation thermique optimale et des équipements très économes. Par ailleurs, le confort d'été entre désormais en compte, tout comme l'environnement de l'habitation (orientation solaire, ombrage naturel, protection du milieu…).
L'isolation thermique
Renforcée, l'isolation thermique intérieure ou extérieure est optimisée avec une épaisseur plus importante. On utilise des matériaux isolants biosourcés : laine de bois, laine de coton, fibre de chanvre…
Les menuiseries et les protections solaires
La norme est au double-vitrage isolant renforcé pour les fenêtres et baies vitrées de l'habitation. La vitrerie doit protéger de la chaleur estivale et du froid hivernal en optimisant les échanges thermiques sur la saison. Les menuiseries les plus exposées au soleil s'équipent de protections solaires pour limiter l'usage de la climatisation (brise-soleil orientable…).
Le système de chauffage, eau chaude et climatisation
Les énergies renouvelables deviennent la norme, avec la pose d'une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air ou PAC air-eau) ou géothermique (PAC sol-air, PAC sol-eau ou PAC eau-eau), d'un appareil de chauffage au bois (chaudière biomasse, cheminée fermée avec ou sans insert, poêle à bois, à granulés ou hybride) ou solaire (système solaire combiné, panneaux thermiques ou panneaux hybrides…), d'un ballon d'eau chaude thermodynamique ou d'un chauffe-eau solaire…
Le système de ventilation mécanique contrôlée
La VMC double-flux est maintenant obligatoire en construction neuve. Outre le renouvellement de l'air ambiant, elle capte les calories de l'air extérieur et les restitue à l'intérieur, contribuant ainsi au chauffage de l'habitat.
L'éclairage et les équipements électroménagers
Un système d'éclairage LED permet de réduire les dépenses énergétiques, tout comme le choix d'appareils électroménagers de classe énergétique économique.
Pour tous vos travaux de construction de maison dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…