Un projet d'aménagement extérieur avec création de terrasse ? Et si vous optiez pour une terrasse sur pilotis ? Avec ses nombreux avantages, cette structure surélevée est très séduisante, mais elle nécessite des aménagements et des formalités administratives spécifiques. Votre courtier en travaux de Montauban vous aide à réussir votre construction de terrasse sur pilotis dans les règles de l'art.
Les bonnes raisons de construire une terrasse sur pilotis
La configuration de votre terrain peut poser des problèmes techniques pour construire une terrasse de plain-pied : pente, manque de place, dénivelé entre le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin… Avec une terrasse sur pilotis, on peut contourner ces difficultés et créer quand même un bel espace extérieur. Elle met à niveau la pente du terrain ou permet d'aménager l'espace sous la terrasse en lieu de stockage ou en lieu de vie protégé des intempéries. La surélévation de la terrasse vous offre aussi une vue plus dégagée sur les environs.
Dernier avantage, et non des moindres, la terrasse sur pilotis est isolée du sol et donc des remontées d'humidité.
Quels matériaux choisir pour construire la terrasse sur pilotis ?
La construction de terrasse surélevée autorise tous les matériaux, tant sur les pilotis en eux-mêmes que pour le revêtement de sol extérieur. Les pilotis doivent néanmoins être ancrés dans le sol dans le cas des pilotis en béton ou fixés à des fondations en béton pour des pilotis en bois ou en métal. Côté revêtement, vous pouvez autant opter pour une terrasse en bois que pour une terrasse en béton habillée d'un carrelage, d'un dallage de pierre naturelle, d'une moquette de pierre (terrasse en résine)...
Le garde-corps de terrasse sur pilotis
Qui dit terrasse sur pilotis, dit terrasse en hauteur. Selon la distance qui sépare le plancher de terrasse du sol, vous devrez ou non installer un garde-corps de terrasse. La norme NF P 01-12 le rend obligatoire pour toute hauteur égale ou supérieure à un mètre. En-dessous, il est seulement recommandé. Le garde-corps doit dépasser d'au moins un mètre, main-courante incluse, avec une partie basse pleine ou un barreaudage assez serré pour éviter les risques de chute, particulièrement des jeunes enfants. Au-delà de ces recommandations, toutes les formes et tous les matériaux sont possibles : maçonnerie, bois, verre, métal (aluminium, acier inox, fer forgé…).
Quelles démarches administratives pour construire une terrasse sur pilotis ?
La construction d'une terrasse sur pilotis, couverte ou nue et surélevée de 60 cm ou plus requiert une autorisation de travaux. Celle-ci dépend de sa superficie et de votre zone d'habitation :
- aucune autorisation nécessaire pour une terrasse de moins de 5 m²
- déclaration préalable de travaux pour une terrasse de 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
- demande de permis de construire pour une terrasse de plus de 20 m² en zone rurale ou plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU.
Les étapes des travaux de construction de terrasse sur pilotis
Comme pour une terrasse de plain-pied, une étude géotechnique est indispensable afin de connaître la nature du sol et d'adapter la construction en conséquence. Viennent ensuite le creusement et le coulage des fondations en béton sur lesquelles les plots en béton ou les poteaux de terrasse en bois ou métal seront ancrés. On installe le revêtement de terrasse choisi sur la structure porteuse et le garde-corps, avec les fixations adaptées. Des travaux d'étanchéité et de jointage sont réalisés pour garantir la durabilité de l'ensemble. Enfin, vous pouvez aménager la terrasse sur pilotis comme vous le souhaitez.
Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…