Si vous avez un projet de démolition de maison, vous devez connaître les démarches administratives nécessaires et les différents travaux à effectuer avant de vous lancer. Pour vous accompagner, notre courtier en travaux de Montauban vous dit tout sur la démolition de maison.

 

Pourquoi faire démolir une maison ?

 

La démolition d'un bâtiment d'habitation est réalisée en dernier recours, lorsque ce dernier est trop ancien et vétuste pour faire des travaux de rénovation de maison. Démolir est également nécessaire si le bien immobilier a subi un sinistre d'ampleur, comme un incendie, une inondation ou un glissement de terrain, et que sa structure est trop endommagée pour garantir la sécurité.

À la démolition peut succéder une nouvelle construction de maison ou d'un autre bâtiment en fonction des besoins du propriétaire du terrain (construction de garage…).

 

Les démarches préalable à la démolition d'une maison

 

Obtenir un permis de démolition est obligatoire avant de faire les travaux si la maison se trouve :

  • dans une commune qui impose cette formalité administrative
  • dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable (bâtiment classé, monument historique…)
  • dans le périmètre d'une opération de restauration immobilière
  • sur un site classé ou en instance de classement.

Délivré par la mairie avec un délai administratif de deux mois s'il est accordé, le permis de démolition est valable trois ans (prolongation possible de deux ans).

 

Dans tous les cas, vous devrez aussi faire réaliser des diagnostics immobiliers, obligatoires sur les bâtiments anciens :

  • diagnostic plomb (permis de construire de la maison délivré avant le 1ᵉʳ janvier 1949)
  • diagnostic amiante (permis de construire de la maison délivré avant le 1ᵉʳ janvier 1997).

Si du plomb et/ou de l'amiante sont détectés dans les matériaux de construction, des travaux de déplombage et/ou de désamiantage doivent être effectués en amont de la démolition.

 

Enfin, n'est pas démolisseur qui veut. Vous devrez faire appel à une entreprise de démolition spécialisée. Votre courtier en travaux peut vous orienter vers un artisan qualifié de la région de Montauban.

 

Les différentes étapes de démolition de la maison

 

Une fois les démarches administratives terminées, les professionnels sélectionnés et le devis travaux signé, le chantier peut commencer. S'il y a de l'amiante et/ou du plomb, la première étape consiste à décontaminer les lieux. Ensuite, a lieu le curage, consistant à enlever tout ce qui est démontable et non porteur pour simplifier le processus et le tri des déchets. À l'aide d'engins de chantier (bulldozer, pelle, pince…), les artisans peuvent procéder à la démolition mécanique de la maison, en commençant par la toiture et la charpente, puis les murs extérieurs et intérieurs. Les gravats sont triés, avec les déchets inertes (béton, carreaux…) d'un côté et les déchets industriels banals (bois, canalisations, placo, matériaux d'isolation…) de l'autre afin de préparer leur évacuation du site. Cela permet d'accéder à la partie basse de la bâtisse ainsi qu'à ses fondations pour les démolir, trier les gravats et les évacuer aussi. Le chantier de démolition s'achève avec le nettoyage du terrain et des travaux de terrassement dans le but de préparer la construction d'une nouvelle maison ou d'un autre bâtiment.

 

Combien coûtent les travaux de démolition de maison ?

 

En moyenne, il faut compter 150 €/m² pour démolir une maison, un prix variable en fonction de la superficie, des matériaux et de la complexité du chantier. S'ajoutent les diagnostics immobiliers et la décontamination du bâtiment si nécessaire.

 

 

Pour tous vos travaux de démolition de maison dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…