Quand on veut faire des économies d'énergie tout en améliorant le confort thermique de son habitation, les travaux d'isolation sont généralement indispensables. On peut alors isoler par l'intérieur ou par l'extérieur, en intervenant sur les différents points faibles du bâtiment : la toiture, les murs périphériques, le plancher bas. Pour vous accompagner dans vos démarches de rénovation énergétique, La Maison Des Travaux de Montauban vous propose son guide de l'isolation thermique extérieure des façades.
Pourquoi privilégier l'isolation thermique extérieure (ITE) ?
Avec 20 à 25 % des pertes thermiques globales, les murs de façade sont un point faible significatif. Poser une isolation extérieure permet de créer une enveloppe protectrice performante qui empêche la chaleur de s'échapper en hiver et de rentrer en été. Elle supprime les défauts d'étanchéité à l'air et à l'eau, avec une rupture de ponts thermiques très efficace. Vous profitez ainsi d'un excellent confort thermique toute l'année et réalisez des économies d'énergie sur votre facture de chauffage et de climatisation.
De plus, les travaux d'ITE sont entièrement effectués à l'extérieur. Ils n'ont donc aucune incidence sur la superficie habitable du logement. Vous n'avez pas besoin de quitter les lieux durant le chantier ni de vider les pièces pour permettre aux artisans de travailler, contrairement aux travaux d'isolation intérieure.
Enfin, ces travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
Quel matériau isolant choisir pour l'ITE ?
La question de l'épaisseur est moins importante en ITE qu'en ITI (sauf pour les maisons de ville qui peuvent avoir des contraintes de modification de façade) donc on mise sur le meilleur rapport performance / prix. Le choix se porte sur un isolant biosourcé (laine de bois, briques de chanvre, panneaux de liège…), minéral (laine de roche, laine de verre) ou synthétique (polystyrène expansé, polyuréthane) selon le budget disponible.
Par ailleurs, l'isolant choisi doit être respirant et perméable à la vapeur afin d'éviter de piéger l'humidité entre lui et la maçonnerie ou l'ossature bois.
Quelles démarches administratives pour poser une isolation par l'extérieur ?
L'ITE modifie l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devrez donc faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si votre maison donne directement sur la rue, une autorisation d'occupation de la voie publique sera également nécessaire.
Les étapes des travaux d'isolation des murs par l'extérieur
Bien souvent, on profite des travaux de ravalement de façade pour poser une isolation extérieure. En une ou deux couches, l'isolant est inséré dans une armature en bois fixée à la façade, en conservant une lame d'air pour la respirabilité de la paroi. Il est ensuite habillé d'un enduit spécifique, d'un bardage ou d'un parement.
En parallèle, des travaux annexes sont réalisés afin d'adapter la zinguerie et les menuiseries extérieures à la nouvelle épaisseur du mur. On intervient sur l'habillage de rives, les tuyaux de descente des gouttières, le déplacement des volets battants, la modification des encadrements…
Quelles aides pour les travaux d'isolation thermique par l'extérieur ?
À condition de confier les travaux à une entreprise certifiée RGE, vous pouvez réduire le coût de votre isolation extérieure grâce aux aides financières et fiscales à la rénovation énergétique :
- Ma Prime Rénov
- aides des certificats d'économie d'énergie (CEE)
- éco-prêt à taux zéro
- réduction de TVA
- aides locales…
Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur et de rénovation énergétique dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…