Menuiserie extérieure installée en complément de la clôture, le portail délimite et sécurise votre propriété privée tout en permettant le passage des véhicules. Parce qu'il est essentiel d'installer un portail pratique à utiliser au quotidien, La Maison Des Travaux de Montauban vous propose son guide de choix d'un portail.

 

Le matériau de portail

 

Pour un portail résistant et durable dans le temps, assorti à la clôture ou non, le choix du matériau mérite réflexion, car chacun a ses avantages et ses inconvénients. On peut aussi allier deux matériaux afin de personnaliser la menuiserie.

Le portail en bois est solide et chaleureux (mais un peu lourd), avec un vaste panel de formes, dimensions et finitions (vernis, peinture, lasure…) possibles. Toutefois, sa longévité dépend de l'entretien et du traitement que vous lui prodiguerez régulièrement contre l'humidité, les rayons UV et les parasites du bois.

Le portail en aluminium est à la fois léger et résistant, sans besoin d'entretien particulier tant que la finition en laquage ou thermolaquage ne présente pas de défaut. Il est également disponible en nombreuses teintes, formes et dimensions.

Le portail en fer forgé ou acier galvanisé est très solide, résistant et sécurisant, mais aussi le plus lourd et le plus cher. Il a cependant besoin d'un traitement anticorrosion régulier et d'une finition (peinture) pour durer.

Le portail en PVC, enfin, est le plus abordable (et le moins solide). Souvent blanc, il n'a besoin que d'un nettoyage régulier pour rester propre, parfaitement insensible à la météo et aux parasites.

 

Le système d’ouverture de portail

 

Selon vos besoins, votre budget et les contraintes techniques liées à la configuration des lieux, vient maintenant le choix du système d'ouverture du portail.

Le portail battant est composé de deux vantaux qui s'ouvrent en tableau à 90° ou en applique à 180°, vers l'intérieur (portail poussant) ou vers l'extérieur (portail tirant). Large de 2 à 4 mètres, il a besoin d'un espace de dégagement.

Le portail coulissant est pourvu d'un seul vantail de 3 à 5 mètres de long qui coulisse le long de la clôture en suivant un rail métallique au sol ou en étant autoportant et suspendu à une crémaillère. Peu encombrant et généralement motorisé, il est adapté aux petits espaces et aux allées en pente.

 

Vous devrez également choisir entre un portail motorisé et un portail manuel.

Piloté avec une télécommande à distance, le système de motorisation de portail apporte un certain confort d'utilisation, mais implique une installation domotique complémentaire.

Le portail à ouverture manuelle est plus abordable, mais vous oblige à sortir du véhicule pour le manipuler à chaque passage.

 

La forme de portail

 

Le choix du portail de votre maison n'est pas qu'une question pratique, son aspect visuel compte aussi. Il existe de nombreuses formes de portail (coupe droite, en V, en chapeau de gendarme… ) et trois finitions possibles, avec un barreaudage vertical ou des panneaux :

  • portail plein (occultation totale de la vue par les panneaux)
  • portail semi-ajouré (partie inférieure des vantaux pleine et partie supérieure ajourée)
  • portail ajouré (passage du regard entre les barreaux ou les motifs percés dans les panneaux).

 

 

Pour vos travaux d’installation de portail dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…