Contrairement aux charpentes métalliques ou en béton, la charpente en bois est sensible à l'usure et aux agressions extérieures (humidité, parasites du bois) qui provoquent des faiblesses. C'est pourquoi des travaux de rénovation de charpente peuvent s'imposer afin de garantir durablement la solidité et la stabilité de la structure. Votre courtier en travaux de Montauban vous explique donc comment vérifier et rénover une charpente en bois.
Comment vérifier l'état d'une charpente en bois ?
La vérification de la charpente bois par l'intérieur et l'extérieur doit être réalisée régulièrement pour ne pas manquer les signes de faiblesse potentiels.
À l'intérieur, vous pouvez inspecter la charpente depuis les combles aménagés ou perdus vous-même, en cherchant des traces d'humidité et de parasites. En effet, le bois de charpente est un mets de choix pour les insectes xylophages (termites, capricornes de maison, petites vrillettes, grosses vrillettes…) et les champignons lignivores (mérule…). Les premiers se détectent par les petits trous d'envol et la sciure sous la pièce de bois contaminée, tandis que la prolifération des seconds crée une pourriture du bois très caractéristique. De plus, l'humidité est propice au développement des champignons. Due à des défauts d'étanchéité de toiture ou à un manque de ventilation dans les combles, elle forme des traces concentriques sur le bois, le fait gonfler et se rétracter. Le travail du matériau peut à terme entraîner le fléchissement de la charpente, des faiblesses structurelles ou même un effondrement.
Par l'extérieur, il faudra monter sur le toit pour vérifier l'état du revêtement de toiture. Des tuiles cassées, fendues, poreuses, manquantes ou abîmées par des micro-organismes parasites (mousses, algues, lichens…) provoquent souvent des problèmes d'étanchéité à l'eau et exposent la charpente bois. S'il faut rénover la charpente, des travaux de rénovation de couverture s'imposent aussi rapidement.
Un seul de ces signes signifie qu'un diagnostic de charpente approfondi est nécessaire, à confier à un artisan charpentier professionnel pour obtenir un avis d'expert. Selon le résultat, il faudra réaliser une rénovation et/ou un traitement de charpente sans tarder.
Rénover une charpente en bois abîmée
Affaiblie par l'usure naturelle du bois ou par l'humidité, la charpente doit être rénovée. Pour cela, on procède au remplacement des éléments en bois fragilisés, à la pose de renforts, voire au remplacement de charpente dans son intégralité.
Si l'humidité est en cause, on rénove la toiture et on en profite pour installer un système de ventilation performant (VMC ou ouverture type fenêtre de toit). L'application d'un traitement hydrofuge sur le bois de charpente est aussi important.
Rénover une charpente contaminée par les parasites
Le bois de construction de charpente est traité avant l'assemblage par autoclave (trempage) ou rétification (cuisson haute température) afin de résister à l'humidité et aux parasites. Mais cela ne protège pas la charpente indéfiniment, le traitement préventif doit être répété tous les 10 ans environ pour garantir une protection optimale.
En effet, une contamination par des insectes ou des champignons peut survenir à tout moment, notamment si du bois contaminé est à proximité de votre maison. Dans ce cas, les éléments en bois trop attaqués doivent être déposés et remplacés. Un traitement insecticide ou fongicide est appliqué en traitement curatif par pulvérisation, injection ou badigeonnage sur toute la charpente et parfois même sur les autres boiseries.
Pour tous vos travaux de charpente dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…