Le chauffage est le premier poste de dépenses énergétiques dans une habitation : environ 66 % selon l'ADEME. Pour faire des économies d'énergie sans rogner sur son confort thermique, il faut donc trouver le système adapté, avec le meilleur rapport performance / consommation. La Maison Des Travaux de Montauban vous aide à choisir en vous présentant les différentes solutions de chauffage à privilégier et accompagne tous vos projets de travaux énergétiques.

 

Le chauffage au bois 

 

Même si le bois et ses dérivés ont vu leur prix augmenter, cette énergie reste économique, écologique et efficace si le rendement énergétique de l'appareil est bon. 

Vous pouvez opter pour une chaudière biomasse en système de chauffage central ou vous équiper d'une cheminée fermée (avec ou sans insert) ou d'un poêle à bois (poêle traditionnel, poêle à granulés ou poêle hybride). 

 

Ces quatre appareils sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Toutefois, ils nécessitent un entretien annuel obligatoire et un espace de stockage du bois ou des pellets.

 

Le chauffage à énergie renouvelable

 

L'aérothermie, la géothermie et le solaire sont des énergies renouvelables, infinies et gratuites, avec un impact environnemental réduit. Même s'il y a une consommation électrique inévitable pour le fonctionnement des appareils de chauffage et un coût d'installation élevé, le retour sur investissement est rapidement visible sur vos factures énergétiques. De plus, ils ouvrent tous droit à différentes aides à la rénovation énergétique (sauf la PAC air-air).

 

Largement privilégiée comme chauffage économique et performant, la pompe à chaleur se décline en différents systèmes : 

  • PAC aérothermique : PAC air-air (système de climatisation réversible) ou PAC air-eau (même fonctionnement qu'une chaudière avec chauffage et production d'eau chaude sanitaire) 
  • PAC géothermique en chauffage central : PAC sol-eau (par captage horizontal ou vertical) ou PAC eau-eau (captage vertical dans une nappe phréatique).

 

Du côté du chauffage solaire, vous pouvez opter pour : 

  • un système solaire combiné (SSC) avec panneaux thermiques 
  • des panneaux solaires hybrides avec diffuseurs, eau chaude et électricité 
  • un plancher solaire (plancher chauffant hydraulique relié à des panneaux thermiques)
  • une pompe à chaleur solarothermique (PAC air-eau reliée à des panneaux thermiques).

 

Le chauffage de surface

 

Sous forme de plancher chauffant ou de plafond chauffant, le chauffage de surface est hydraulique ou électrique. La chaleur est diffusée par rayonnement dans la pièce à travers le revêtement de sol ou le faux-plafond, mais aussi les murs et les meubles. Très performant, il peut s'installer en neuf et en rénovation de maison ou d'appartement.

 

Le chauffage électrique

 

Le chauffage électrique est souvent la seule solution lorsqu'on ne peut pas faire de travaux et qu'il n'y a pas de réseau hydraulique de chauffage central. 

On veille alors à choisir les radiateurs électriques qui ont le meilleur rendement énergétique. Le radiateur à inertie fluide ou sèche est alors le plus performant, avec une chaleur douce et diffuse pendant de longues heures.

 

Le chauffage au gaz

 

Énergie fossile, le gaz sera tôt ou tard éliminé du bouquet énergétique. Toutefois, on peut encore installer une chaudière à gaz neuve, en privilégiant un modèle à très haute performance énergétique (THPE), moins polluant et énergivore. Ces travaux sont éligibles aux aides.

 

Bon à savoir : vous ne profiterez pleinement des performances de votre nouveau système de chauffage que si l'isolation thermique du bâtiment est optimale !


 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage et de rénovation énergétique dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban ! 

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…