Indispensable dans la salle d'eau, le système de chauffage doit y être choisi avec soin afin de ne pas encombrer l'espace, mais de vous apporter le confort thermique dont vous avez besoin. Opter pour un chauffage au sol est alors pertinent à plus d'un titre. La Maison Des Travaux de Montauban vous propose d'en savoir plus sur l'installation d'un plancher chauffant dans la salle de bains.


Pourquoi poser un plancher chauffant dans la salle de bain : les avantages

On apprécie les systèmes de chauffage de surface pour leur diffusion d'une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Contrairement à un radiateur classique, un sèche-serviettes ou un soufflant, le plancher chauffant tiédit le sol de la salle de bain et, la chaleur montant par convection, propage une température agréable dans toute la pièce
Le sol de la salle de bain n'est jamais froid, même avec un carrelage ou un dallage en pierre naturelle. Sa tiédeur apporte un confort inégalé en hiver et le plancher chauffant est compatible avec tous les revêtements de sol adaptés aux salles de bains.
De plus, le plancher chauffant est dissimulé sous le revêtement de sol, complètement invisible. Il libère donc matériellement et visuellement l'espace des murs, dont vous pouvez profiter pour aménager la salle de bain sans vous préoccuper d'un espace à réserver au radiateur. 
Par ailleurs, les planchers chauffants modernes, tout particulièrement les modèles hydrauliques à basse température, sont économiques comparés aux chauffages traditionnels. En installer un vous aidera à réaliser des économies d'énergie sur votre facture de chauffage de salle de bain.


Pourquoi réfléchir avant d'installer un plancher chauffant dans la pièce d'eau : les points faibles

Si le plancher chauffant n'est pas encore le mode de chauffage incontournable dans les habitations, c'est qu'il a tout de même des inconvénients à connaître avant de se lancer. 
En rénovation de salle de bain, il faut penser à l'épaisseur supplémentaire du chauffage de surface au sol. Elle impose des travaux annexes inévitables comme la dépose du revêtement de sol existant, le coulage d'une chape de béton, le démontage puis le remontage des équipements sanitaires et du mobilier de salle de bain, le rabotage de la porte, la repose du revêtement… Les travaux impliquent donc de vider la pièce d'eau et de s'en passer pendant plusieurs jours.
Il faut également savoir qu'une panne sur votre plancher chauffant nécessite souvent une ouverture destructive de la dalle pour localiser le problème et réparer.
Enfin, l'installation d'un plancher chauffant est coûteuse, mais elle s'amortit sur le long terme.


Plancher chauffant électrique ou hydraulique : lequel choisir ?

Le choix dépend de l'installation de chauffage existante dans votre maison ou appartement. S'il y a un système de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur) ou un système solaire thermique, on peut y raccorder le plancher chauffant hydraulique, accompagné d'un thermostat intelligent afin de maîtriser la consommation d'énergie et la température de la pièce d'eau. Les travaux consistent à poser un système de tuyaux en PER serpentant sous le revêtement de sol, pris entre une couche d'isolant thermique et une chape de béton pour éviter les pertes de chaleur.
Si vous n'avez pas de chauffage hydraulique, vous devrez vous tourner vers l'installation d'un plancher chauffant électrique. Sa résistance électrique est raccordée au tableau électrique de l'habitation et serpente entre l'isolant et la chape sous le revêtement de sol de la salle de bain. 


Pour vos travaux de rénovation de salle de bain et d'installation de chauffage dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban ! 
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…