Votre salle de bain a vieilli et ne correspond plus à vos besoins actuels, trop encombrée ou peu fonctionnelle ? La rénovation de la pièce d'eau permet de retrouver un espace confortable et agréable à utiliser au quotidien. La Maison Des Travaux de Montauban vous livre ses conseils pour moderniser la salle de bain, suivez le guide !
Pourquoi optimiser l'espace disponible de la salle de bain ?
Au fil des années, on ajoute et on enlève des éléments à la salle d'eau, si bien qu'on perd l'harmonie de cet espace. Avant tout un lieu de détente et de soin de soi, la salle de bain ne doit pas être étriquée. C'est pourquoi l'optimisation de l'espace disponible est primordiale, afin de retrouver une agréable sensation de volume et de réduire l'encombrement, surtout dans la petite salle de bain. Pour cela, on se débarrasse du superflu, on crée des rangements pratiques et suffisants, on privilégie les solutions polyvalentes…
Quels équipements sanitaires modernes installer dans la salle de bain ?
Toutes les anciennes salles de bains ont contenu une baignoire, un lavabo sur pied, un bidet, certaines avec même une cabine de douche et des WC. Tout cela est très encombrant et franchement désuet. Au contraire, la tendance moderne est à l'épuration de l'espace et à la valorisation des équipements sanitaires par un double emploi.
Aujourd'hui, la douche ouverte de plain-pied (douche italienne carrelée ou à receveur extra-plat) remplace volontiers la baignoire et/ou la cabine de douche. Elle s'adapte à tous, même aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec des aménagements spécifiques. Plus aérienne et élégante, elle se décline dans toutes les dimensions et revêtements.
Si vous ne voulez pas vous passer de baignoire, combinez-la à un système de douche en ajoutant un ciel de pluie et une paroi de douche !
La modernité chasse également le lavabo et le remplace par un meuble vasque, doté de rangements pratiques intégrés. La vasque est encastrée ou posée, disponible dans une large variété de formes, matériaux et couleurs.
Quel mobilier de salle de bain moderne choisir ?
Le choix des meubles de salle de bain dépend des besoins du foyer. Si vous avez beaucoup de produits de toilette, d'accessoires, il faudra une capacité de rangement suffisante afin de préserver un espace épuré, visuellement reposant et facile à entretenir. Selon vos envies, optez pour la création d'un grand placard encastré, de niches murales, l'installation de meubles suspendus ou sur pieds hauts, d'étagères murales…
Quels revêtements poser dans la salle de bain contemporaine ?
Dans la salle de bain ancienne, il est courant de voir des revêtements avec des coloris, des dégradés et des motifs désuets. Les remplacer donne immédiatement une autre ambiance et un sérieux coup de neuf à votre salle d'eau.
En revêtement de sol, on privilégie un matériau antidérapant et facile à entretenir : carrelage, dallage en pierre naturelle (travertin, ardoise…), béton ciré, carreaux de ciment, parquet imputrescible (bambou, teck…).
En revêtement mural, il faut une finition hydrofuge et lessivable : peinture spéciale salle de bain blanche ou colorée, enduit décoratif (tadelakt…), faïence, carrelage Zellige, mosaïque…
Quelles finitions pour achever la rénovation de la salle de bain ?
Une salle de bain moderne est lumineuse ! Si possible, on fait entrer la lumière naturelle par la fenêtre ou en posant une verrière d'atelier séparative, mais on n'oublie pas l'éclairage artificiel par la pose de LED (spots encastrés ou orientables…).
Les grands miroirs donnent de la profondeur et une décoration légère personnalise la salle d'eau.
Enfin, on pense à la VMC ainsi qu'au chauffage de salle de bain en installant un radiateur sèche-serviettes électrique ou hydraulique.
Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…