Besoin de plus d'espace habitable dans votre maison ? Pour ceux qui ne peuvent construire un agrandissement classique, la transformation du garage permet de gagner de précieux mètres carrés avec un minimum de travaux. Il s'aménage ensuite selon vos envies en studio indépendant, suite parentale, bureau, chambres supplémentaires… La Maison Des Travaux de Montauban vous présente toutes les démarches administratives nécessaires et les travaux généraux à réaliser pour transformer le garage en espace habitable.
Les démarches administratives pour transformer son garage
Même s'il ne s'agit pas à proprement parlé d'un agrandissement de maison, la réglementation qui encadre la transformation du garage en espace habitable est similaire. En effet, elle est considérée comme une création de plancher, avec des autorisations de travaux variables selon la superficie et votre zone d'habitation :
- aucune démarche nécessaire pour moins de 5 m²
- déclaration préalable de travaux pour 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
- demande de permis de construire au-delà et/ou si la surface totale de l'habitation est portée à 150 m² ou plus par les travaux, indépendamment de la superficie aménagée du garage (avec recours à un architecte diplômé d'État obligatoire).
Par ailleurs, la surface habitable maximale du terrain doit être suffisante pour aménager le garage. Dans certains cas, vous devrez aussi obtenir l'autorisation de supprimer la place de stationnement du garage, avec ou sans l'obligation d'en aménager une nouvelle (couverte ou non) sur la même parcelle.
À la fin du chantier, n'oubliez pas de déclarer la nouvelle surface habitable au service des impôts pour le recalcul de votre taxe foncière et à votre compagnie d'assurance habitation pour le recalcul de vos cotisations annuelles.
Les travaux pour aménager un espace habitable dans le garage
Alors qu'une construction d'extension ou de dépendance de maison impliquerait des travaux de gros-œuvre importants pour créer le nouveau bâtiment ex nihilo ou presque, transformer le garage permet d'utiliser sa bâtisse existante. À moins de vouloir procéder à une ouverture de mur porteur pour ajouter des fenêtres ou baies vitrées, le processus démarre donc directement par les travaux de second-œuvre. En effet, le garage a déjà sa dalle de béton, ses murs, sa toiture et, bien souvent, une alimentation électrique, voire un réseau de plomberie sanitaire également.
Généralement réalisés par l'intérieur, les travaux d'isolation thermique et phonique sont indispensables à la création d'un espace habitable confortable toute l'année. L'isolant est posé sur le plancher, les murs périphériques et les rampants de toiture. Ils sont suivis d'un doublage de cloison en placo ou en lambris, ainsi que de la création des cloisons de distribution. En parallèle, le réseau électrique est adapté aux futurs besoins de l'espace habitable, avec ou sans tableau électrique secondaire. Si vous souhaitez transformer le garage en studio ou y installer une salle de bain, il faudra aussi prolonger le réseau de plomberie sanitaire de la maison (ou en créer un indépendant). La question du système de chauffage se pose également sur le type de chauffage, son indépendance ou son raccordement au circuit de la maison.
Ensuite, viennent les travaux d'aménagement intérieur en fonction de vos souhaits (équipements sanitaires et de cuisine s'il y a lieu) et la pose des revêtements de finition sur le sol et les murs. On termine par le mobilier, les luminaires et la décoration intérieure.
Bon à savoir : si la hauteur sous plafond du garage le permet, y aménager une mezzanine est une astucieuse façon de gagner quelques mètres carrés supplémentaires.
Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…