Vous souhaitez faire des travaux d'agrandissement en région montalbanaise et vous cherchez une solution pratique et économique ? Faites surélever la maison ! Idéale sur les maisons de ville et pour ceux qui ne veulent pas réduire la surface de leur terrain, la surélévation vous permet de gagner un étage supplémentaire et d'aménager des pièces confortables. Parmi les matériaux de construction possibles, votre courtier en travaux de Montauban vous présente la surélévation en bois et accompagne votre projet de A à Z.

 

Les avantages de la surélévation en bois

 

Le bois a de multiples avantages. Il est très utilisé en écoconstruction, car ce matériau écologique et renouvelable est aussi un excellent isolant naturel, tant sur le plan thermique qu'acoustique. Construire en bois vous garantit donc des économies d'énergie sur votre facture de chauffage et de climatisation.

Par ailleurs, le bois est un matériau léger. Si la construction d'une surélévation de maison implique des études techniques pour vérifier la capacité de portance de la bâtisse existante, celle-ci supportera mieux le poids d'un nouvel étage en bois qu'en maçonnerie. Votre projet a donc plus de chance d'aboutir. De plus, l'ossature bois est moins épaisse qu'un mur en parpaings ou en briques et possède une résistance mécanique remarquable. Elle peut donc supporter sans difficulté le poids de la charpente et de la toiture, à condition d'être correctement construite par des professionnels qualifiés.

Le bois est aussi un matériau malléable qu'on peut personnaliser à l'infini et transformer en ossature, charpente, menuiseries, plancher et parquet, mobilier, isolation (laine de bois), revêtement mural en lambris à l'intérieur ou bardage bois à l'extérieur…

Enfin, la construction d'une surélévation en bois est rapide, sans travaux humides donc sans délais de séchage, et moins chère que les autres solutions.

 

Quelles démarches administratives pour construire une surélévation bois ?

 

Comme tout agrandissement de maison, la construction d'une surélévation en bois est réglementée, avec des démarches administratives obligatoires d'autorisation de travaux puisqu'elle modifie l'aspect extérieur du bâtiment et sa surface habitable :

  • déclaration préalable de travaux pour une création de plancher de moins de 20 m² en zone rurale (droit commun) ou de moins de 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
  • demande de permis de construire pour une surface de plancher additionnelle de plus de 20 m² en zone rurale (droit commun) ou de plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU.

Si, quelle que soit la superficie de la surélévation, votre surface totale après travaux atteint ou dépasse 150 m², vous devrez obtenir un permis de construire et faire appel à un architecte diplômé d'État (pas un architecte d'intérieur).

 

Les étapes de construction d'une surélévation de maison en bois

 

La construction de la surélévation en bois suit différentes étapes, qu'on commence après avoir obtenu l'autorisation d'urbanisme et fait les études préparatoires nécessaires. La toiture et la charpente sont déposées, puis le plancher des combles est renforcé ou remplacé. Un escalier intérieur est ajouté et les différents éléments de l'ossature bois sont assemblés pour élever les murs porteurs. La mise hors d'eau s'achève avec la pose de charpente et de toiture, zinguerie incluse. Ensuite, les travaux de second-œuvre consistent à installer les menuiseries intérieures et extérieures, isoler et doubler les cloisons et plafonds. En parallèle, sont réalisés les travaux d'électricité, ventilation, chauffage et plomberie s'il y a création de salle de bain, puis les réseaux sont raccordés à ceux de la maison. Enfin, on termine avec les finitions : revêtement de sol, revêtement mural intérieur et extérieur, luminaires, décoration intérieure, ameublement…

 

 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban ! Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…