En limitant les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, une isolation performante réduit les besoins de chauffage et de climatisation. Pour optimiser les performances thermiques du logement, il faut isoler par l'intérieur ou par l'extérieur sur les murs périphériques, le toit et le plancher bas. Le choix du matériau isolant a alors toute son importance. Avec la comparaison des avantages et inconvénients de chacun, votre courtier en travaux de Montauban vous présente les différents matériaux d'isolation intérieure pour vos travaux d'amélioration énergétique.
Les matériaux isolants biosourcés
Fabriqués à partir de matières organiques animales ou végétales, les isolants biosourcés sont les matériaux les plus écologiques et les plus performants.
La ouate de cellulose est composée de papier recyclé, disponible en vrac ou en panneaux compressés. En flocons répandus par soufflage mécanique ou manuellement, elle sert à isoler les combles perdus. En panneaux, elle permet d'isoler les murs intérieurs ou les rampants de toiture. Grâce à sa perméabilité à la vapeur d'eau et à son traitement biocide et ignifuge, elle résiste au feu, régule l'humidité et ne moisit pas. Isolant le moins cher du marché, la ouate de cellulose offre un excellent confort d'été et a une bonne durée de vie (20 à 60 ans), simplement limitée par le tassement naturel du matériau.
La laine de bois se présente sous forme de flocons en vrac pour l'isolation des combles perdus ou de panneaux agglomérés de fibres de bois compressées pour tout autre usage. Écoresponsable, cet excellent isolant thermique et acoustique est performant été comme hiver, avec une durée de vie supérieure à 50 ans. Néanmoins, il faut connaître ses points faibles : résistance au feu médiocre, sensibilité à l'humidité et aux rongeurs, prix élevé, nécessité d'une épaisseur importante pour optimiser le confort d'hiver.
Plus abordable, la laine de chanvre est, elle, ininflammable, insensible à l'humidité et aux rongeurs. Avec une longévité de 30 à 60 ans, elle est très performante sur le confort d'été et le confort acoustique, adaptée à tous les travaux d'isolation intérieure.
Quant aux panneaux de liège, ils sont très avantageux pour tous les postes d'isolation de l'habitat : excellent confort d'été et phonique, imputrescibilité, insensibilité à l'humidité et aux rongeurs, aucun tassement, durée de vie supérieure à 50 ans, matériau recyclable… Ses seuls défauts sont sa sensibilité au feu et son prix très élevé.
Enfin, on peut aussi isoler sa maison ou son appartement avec d'autres matériaux d'isolation écologiques et performants : laine de mouton, laine de lin, fibre de coco, paille.
Les matériaux isolants minéraux
La laine minérale n'est pas écologique, mais elle est très abordable et bénéficie d'une bonne durée de vie.
La laine de verre en rouleaux se pose aux murs, sur le plancher des combles perdus ou sur les rampants de toiture, avec une excellente efficacité en confort d'hiver et confort phonique. En revanche, le confort d'été est médiocre. Elle est ignifuge, mais sensible au tassement, à l'humidité et aux rongeurs.
La laine de roche, qu'on utilise aussi volontiers en isolation thermique extérieure (ITE) et pour isoler le plancher bas, a des avantages et des inconvénients similaires, hormis le confort d'été, un peu meilleur.
Les matériaux isolants synthétiques
Les isolants synthétiques sont issus de l'industrie pétrochimique et ne sont donc pas du tout écologiques. Toutefois, ils sont très performants et faciles à poser.
Le polyuréthane en panneaux ou en mousse est un isolant mince très efficace pour tous les travaux d'isolation intérieure ou extérieure, même s'il n'est pas vraiment performant sur le confort d'été. Il résiste parfaitement à l'humidité et ne se déforme pas.
Le polystyrène expansé ou extrudé a les mêmes atouts et points faibles.
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique et d'isolation dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…