Aujourd'hui, la grande tendance de l'aménagement intérieur moderne est aux grands volumes ouverts. Ils procurent une agréable sensation d'espace et de convivialité tout en étant fonctionnels. L'ouverture de la cuisine sur le séjour ou le salon fait donc partie des travaux de rénovation les plus demandés. Pourtant, un manque de préparation du projet peut rendre la nouvelle cuisine invivable au quotidien… Mais pas d'inquiétude ! La Maison Des Travaux de Montauban a listé les principales erreurs à éviter pour réussir son aménagement de cuisine ouverte.
Erreur 1 : ne pas anticiper les défauts de la cuisine ouverte
Par sa disposition ouverte sur la pièce de vie, ce type de cuisine n'isole pas les odeurs, le bruit des appareils électroménagers et la chaleur de l'espace de cuisson. Au quotidien, ils peuvent être gênants et perturber les autres activités de la maisonnée.
C'est pourquoi on privilégie les équipements les plus silencieux, en les plaçant le plus loin possible du canapé. En outre, une hotte aspirante performante est indispensable.
Erreur 2 : ne pas délimiter les espaces
Sans délimitation au moins symbolique, l'espace de la cuisine ouverte et celui de la pièce de vie se confondent en créant une seule unité désordonnée. On évite cela avec une ou plusieurs solutions de démarcation :
- par les revêtements de sol en optant, par exemple, pour du carrelage dans la partie cuisine et du parquet dans le reste de la grande pièce
- par les éclairages en installant des luminaires indépendants pour éclairer les différents espaces
- par la pose d'une séparation (verrière intérieure, bar, îlot central, étagère ouverte des deux côtés, dos du canapé…).
Erreur 3 : ne pas prévoir assez de rangements dans la cuisine
Par manque de rangements dédiés aux ustensiles et équipements dans la cuisine, ils risquent de déborder dans le salon, au-delà du vaisselier ou du buffet. Il est donc important de bien estimer ses besoins de rangement dans la cuisine et d'exploiter le ou les pans de mur en posant des meubles hauts et bas et des tiroirs en quantité suffisante.
Erreur 4 : ne pas proportionner correctement l'îlot central de cuisine
Qui dit cuisine ouverte, dit souvent îlot central, un meuble indépendant qu'on apprécie pour ses nombreuses fonctionnalités : plan de travail supplémentaire, table, rangements… Si voir grand est pratique, c'est aussi prendre le risque de le voir écraser tout l'espace. En effet, il doit correspondre à vos besoins réels et préserver la sensation d'espace de votre cuisine ouverte. N'oubliez pas de prévoir un espace de circulation confortable autour de l'îlot central (1,20 mètre au moins) !
Erreur 6 : ne pas réfléchir à l'emplacement des équipements
Une cuisine doit être fonctionnelle et dotée d'une implantation logique. On place donc le lave-vaisselle près de l'évier, le four près des plaques de cuisson, etc. Bien sûr, il faut tenir compte des contraintes techniques et de l'existant dans le cas d'une rénovation de cuisine afin de limiter la complexité des travaux.
Erreur 7 : négliger l'éclairage
Si l'éclairage de la cuisine est insuffisant, vous aurez des difficultés à cuisiner et cela peut même devenir dangereux. C'est pourquoi chaque élément (plans de travail, évier, îlot…) doit être assez lumineux à tout moment de la journée, soit par la fenêtre, soit par des luminaires indépendants ou couplés : néons, appliques, spots orientables, suspensions…
Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…