La porte d'entrée est bien plus qu'un simple accès à votre domicile : elle est la première ligne de défense contre les intrusions. Pour garantir la sécurité de votre foyer, une menuiserie robuste et résistante est donc indispensable. Parce que le matériau ne fait pas tout, La Maison Des Travaux de Montauban vous livre ses conseils pour sécuriser sa porte d'entrée.

 

La pose d'une porte blindée

 

Pour repousser efficacement les intrus, la pose d'une porte d'entrée blindée a prouvé son efficacité. Ce type de menuiserie spécifique est composé d'une couverture en acier, d'une couche isolante, de panneaux décoratifs pour l'aspect visuel de la porte, de renforts horizontaux et verticaux et d'une serrure multipoints, un ensemble de résistance remarquable.

 

Le choix de la serrure

 

Avec une serrure de sécurité, les cambrioleurs sont ralentis et le bruit suffit souvent à alerter le voisinage de la tentative d'effraction, même sur une porte d'entrée sans blindage. Vous pouvez opter pour une serrure A2P ou une serrure multipoints (serrure 3 points, serrure 5 points, serrure 7 points de fermeture) qui répartit la pression sur plusieurs zones afin de renforcer la porte d'entrée. La serrure électronique, quant à elle, apporte un niveau de sécurité supplémentaire en permettant un accès contrôlé via des clés numériques ou des codes.

 

L'installation de verrous supplémentaires

 

L'ajout de verrous supplémentaires, en haut ou en bas de la porte, représente une barrière de plus pour un intrus. En effet, ils sont généralement plus difficiles à manipuler que la serrure principale, surtout s'ils sont de haute sécurité. Même si un cambrioleur parvient à bout de la serrure principale, il devra encore affronter ces verrous supplémentaires, une dépense de temps à votre avantage.

 

Les matériaux de la porte d'entrée et la sécurisation visuelle

 

Une porte d'entrée vitrée ou semi-vitrée a ses avantages, mais aussi ses faiblesses face aux cambrioleurs. Elle paraît être un point d'accès facile à une intrusion et elle dévoile votre aménagement intérieur. Pour sécuriser l'entrée, veillez à choisir un verre de sécurité (verre feuilleté), à ajouter une protection solide comme un barreaudage et à masquer l'intérieur du domicile par un rideau.

 

Les équipements domotiques de sécurité

 

La domotique est incontournable lorsqu'on veut sécuriser son logement contre les intrusions. L'installation d'une alarme sans fil ou filaire, couplée à des détecteurs de mouvements, des capteurs d'ouverture et un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance, améliore significativement la sécurité de la porte d'entrée. Les cambrioleurs préférant éviter les domiciles où les dispositifs de sécurité sont clairement visibles, vous pouvez installer une caméra de surveillance juste au-dessus de la porte d'entrée.

 

L'entretien régulier de la porte d'entrée

 

Maintenir un niveau de sécurité optimal passe enfin par un entretien régulier de la porte d'entrée, de ses serrures et de tous les dispositifs installés. Il est important de lubrifier les serrures et les charnières, de vérifier l'ajustement de la porte et de resserrer les vis des accessoires de sécurité. La vérification régulière de la porte d'entrée vous permet de détecter les points faibles et de faire les réparations ou le changement d'éléments qui s'imposent avant que l'opportunité d'une intrusion facile ne soit repérée par des cambrioleurs potentiels.

 

 

Pour tous vos travaux de menuiserie dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade...

 

designed by Freepik