Vous aimeriez renforcer la sécurité de votre logement contre les risques d'intrusions, cambriolages et tentatives d'effraction ? La Maison Des Travaux de Montauban accompagne votre projet en vous conseillant sur les différents systèmes de sécurité performants pour l'habitat.
Étape 1 : Définir les points faibles du logement
Le cambrioleur étudie le bâtiment pour repérer une ou plusieurs faiblesses afin d'agir sans se faire remarquer. S'ils ne sont pas correctement protégés, les ouvrants constituent des points d'accès faciles : porte d'entrée, fenêtres et baies vitrées, porte de garage, fenêtre de toit, soupirail… Chaque ouverture doit faire l'objet d'une vigilance renforcée sur son système de fermeture et sa résistance.
De plus, si votre logement est isolé des autres ou situé dans une zone toujours très bruyante, un cambrioleur pourra agir plus discrètement et un bris de glace ou une porte enfoncée passera inaperçu. Il faut donc s'équiper de systèmes dissuasifs et performants.
Étape 2 : installer des systèmes de sécurité efficaces contre les intrusions
Une fois les points faibles repérés, on peut les protéger par l'installation d'un système de sécurité adapté.
Installer une alarme anti-intrusion
Le système d'alarme est très dissuasif : la sirène alerte le voisinage et fait fuir les cambrioleurs, même s'ils sont déjà entrés. À condition qu'il soit activé à chaque absence, car n'oublions pas que 80 % des cambriolages ont lieu en plein jour !
Avec des détecteurs installés sur les ouvertures stratégiques les plus faibles, l'alarme sans fil ou filaire est reliée à un service de télésurveillance qui envoie les forces de l'ordre sur place.
Installer un système de vidéosurveillance
S'équiper d'un système de vidéosurveillance va plus loin dans la sécurisation de l'habitat. L'alarme et les détecteurs sont couplés à des caméras placées à l'extérieur et/ou à l'intérieur du logement pour filmer en continu ou se déclencher en cas de mouvement suspect. Les images vidéo prennent les cambrioleurs en flagrant délit, aident à les identifier et à lister les objets dérobés. C'est pourquoi la vidéosurveillance est recommandée par les compagnies d'assurance habitation. Le système est relié à un service spécialisé qui se charge de dépêcher les forces de l'ordre.
Autre avantage, la vidéosurveillance vous permet de visualiser votre logement en temps réel, mais c'est à double tranchant : il est frustrant de regarder le cambriolage de son habitat en direct depuis son lieu de vacances…
Sécuriser les ouvertures du bâtiment
Les menuiseries extérieures fermées concentrent l'essentiel des intrusions et tentatives d'effraction. La serrurerie doit donc être soigneusement choisie :
- serrure sécurisée certifiée A2P pour retarder l'ouverture assez longtemps afin d'alerter le voisinage
- serrure multipoints pour limiter les possibilités de découpage de menuiserie.
N'oubliez pas d'équiper également la porte de communication entre le garage et la maison !
Pour protéger les fenêtres, la pose de volets est recommandée, dotés d'un système de verrouillage solide et de barres de sécurité. Sinon, des barreaux métalliques ancrés dans la maçonnerie empêcheront l'accès.
Bon à savoir : des systèmes domotiques sont conçus pour simuler une présence par l'éclairage et l'ouverture/fermeture des volets roulants électriques.
Étape 3 : suivre les règles de sécurité
Même avec le meilleur système de sécurité, votre logement peut être cambriolé si vous ne suivez pas ces règles élémentaires :
- verrouiller tous les accès à chaque absence, même de courte durée
- éviter de laisser un double de clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs
- ranger tous les outils qui permettent de forcer une ouverture, échelle comprise
- informer un proche, un voisin ou les forces de l'ordre quand vous partez en vacances afin de passer régulièrement vérifier votre habitat
- installer une clôture qui limite l'accès et la vue sur votre propriété privée, éventuellement doublée d'une haie défensive
- installer des rideaux à toutes les fenêtres pour dissimuler vos biens à l'intérieur
- éviter d'étaler vos vacances sur les réseaux sociaux tant que vous n'êtes pas rentré, d'informer de votre absence sur votre répondeur ou réponse automatique par mail.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…