Comptant parmi les menuiseries extérieures incontournables, la clôture sert autant à délimiter votre propriété privée qu'à vous protéger des intrusions et des regards indiscrets depuis la voie publique. Entièrement personnalisable, elle se décline dans un large choix de matériaux, de formes et de finitions pour s'accorder avec votre style d'aménagement extérieur. Vous hésitez ? Votre courtier en travaux de Montauban accompagne votre projet de travaux et vous aide à choisir la clôture idéale.

 

Quel type de clôture installer ?

 

Le type de clôture dépend de votre budget, du niveau de sécurité et de l'aspect esthétique souhaités. Vous pourrez donc opter pour :

  • un grillage souple ou rigide, dont les mailles métalliques à simple ou double torsion sont tendues par des câbles et fixées sur des poteaux solidement ancrés dans le sol ou scellés dans un muret en béton à intervalles réguliers. Non occultant s'il n'est pas couvert de plantes grimpantes, de canisses ou d'un brise-vue, le grillage est la moins esthétique des clôtures, mais il est aussi la plus abordable et la plus facile à poser.
  • une clôture en bois, métal ou PVC à poser en toute hauteur scellée dans le sol ou sur un muret, qui permet toutes les finitions et dimensions possibles, avec un aspect classique, intemporel et élégant ou contemporain. Les panneaux peuvent être pleins ou ajourés.
  • une clôture maçonnée en pierres ou en parpaings.

 

Quel matériau de clôture privilégier ?

 

Cette menuiserie extérieure se décline dans des matériaux variés, chacun ayant ses atouts et points faibles.

La clôture en bois donne un aspect chaleureux et authentique qui convient autant en milieu urbain qu'en zone rurale, avec de nombreuses personnalisations possibles selon la finition appliquée (peinture, vernis, lasure…). Cependant, le matériau, sensible à l'humidité, aux parasites (insectes xylophages, champignons lignivores), au grisaillement ou au jaunissement, devra être entretenu régulièrement avec un traitement du bois adapté.

La clôture en aluminium, la clôture en fer forgé et la clôture en acier offrent un rendu visuel contemporain. Disponible en différents coloris, la clôture métallique peut être constituée de barreaux (ou lisses) verticaux ou horizontaux ou de panneaux pleins, ajourés ou semi-ajourés. L'entretien est réalisé en fonction des faiblesses du métal sélectionné (corrosion…).

La clôture en PVC est la moins chère, mais aussi la moins solide et la moins esthétique. Toutefois, le matériau n'a pas besoin d'entretien particulier et existe en différentes couleurs ou imitation de matières.

Enfin, la clôture en maçonnerie est très robuste et permet de grandes hauteurs. On peut choisir des pierres apparentes ou des parpaings, plus abordables, mais à couvrir d'une couche de finition (peinture extérieure, enduit, crépi, parement décoratif, bardage bois ou métallique) comme vos murs de façade.

 

L'installation de clôture : que dit la loi ?

 

Tout comme l'installation d'un portail, la pose de clôture modifie l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devrez donc faire une déclaration préalable de travaux en mairie, même si l'Article 647 du Code civil vous donne le droit de clôturer votre terrain. Les restrictions éventuelles se portent sur le matériau, la hauteur et/ou l'aspect visuel de la clôture.

 

 

Pour vos travaux d'installation de clôture ou portail dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…