Votre maison mérite un bon rafraîchissement extérieur ? Au fil des années, les murs de façade s'encrassent. Ils se couvrent de poussière, de pollution atmosphérique, de coulures de suie, de micro-organismes parasites (mousses, algues, lichens, moisissures, champignons) et de végétaux grimpants. Tous contribuent à abîmer le revêtement extérieur, à détériorer la maçonnerie, à provoquer des fuites d'eau et des infiltrations d'humidité qui, en traversant le mur, peuvent endommager les matériaux et votre aménagement intérieur. Votre courtier en travaux de Montauban vous explique comment donner une seconde jeunesse à votre maison grâce à un ravalement de façade réussi.

 

Étape 1 : les démarches administratives préalables aux travaux de façade

 

Parce qu'ils modifient souvent l'aspect extérieur du bâtiment, les travaux de ravalement des façades nécessitent généralement une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. S'il s'agit d'une maison de ville qui donne directement sur la rue, une autorisation d'occupation de la voie publique devra aussi être obtenue. Vous devrez également trouver une entreprise de façade qualifiée et disponible pour la réalisation des travaux. À La Maison Des Travaux de Montauban, votre courtier en travaux vous conseille, vous oriente et accompagne votre projet de travaux extérieurs à chaque étape.

 

Étape 2 : le nettoyage de façade

 

Avant toute rénovation, il faut nettoyer la façade afin de voir son état réel. Selon la nature du mur en parpaings ou en pierres apparentes, le nettoyage et le démoussage de façade sont effectués par hydrogommage (nettoyage haute-pression), gommage ou sablage. Cela permet d'éliminer toutes les saletés et salissures incrustées dans le mur, voire d'enlever le revêtement existant.

 

Étape 3 : la rénovation de façade

 

Une fois le mur à nu, on peut constater les dégâts et procéder aux réparations nécessaires. En fonction de l'état de la façade, l'artisan façadier réalise le rebouchage des fissures, la réfection des joints, le remplacement des matériaux abîmés… En cas d'infiltrations par remontées capillaires, il est nécessaire d'isoler la maison de l'humidité du sol, soit avec un drainage périphérique, soit par injection de résine à la base des murs.

Lorsque l'étanchéité de façade est assurée par la réparation du mur, il est possible d'installer une isolation thermique extérieure. Ces travaux d'ITE consistent à poser un matériau isolant sur le mur extérieur et ainsi à créer une enveloppe protectrice qui garantit une excellente étanchéité à l'air comme à l'eau. Notez que l'ITE est éligible aux aides à la rénovation énergétique si elle est posée par une entreprise certifiée RGE.

 

Étape 4 : le traitement de façade

 

Afin d'éviter une nouvelle prolifération de parasites sur vos murs extérieurs et mieux les protéger des intempéries, un traitement de façade s'impose. Sous forme de traitement hydrofuge à effet perlant et/ou de traitement biocide (traitement antimousse, traitement fongicide…), il crée durablement une pellicule protectrice sur la façade.

 

Étape 5 : le revêtement de façade

 

Après un bon nettoyage de façade et les réparations qui s'imposaient, on termine par l'application du nouveau revêtement extérieur. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez alors opter pour une peinture de façade adaptée au support (peinture hydroPliolite, peinture acrylique, peinture siloxane…), un enduit de façade ou un crépi de façade. Des finitions permettent de personnaliser ces deux revêtements extérieurs : finition lisse, grattée, talochée… Vous pourrez aussi faire poser un bardage bois ou métallique ou un parement décoratif.

 

 

Pour tous vos travaux de façade, de toiture ou d'aménagement extérieur dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…