Changer d'habitat sans déménager est possible en modifiant l'agencement et l'aménagement intérieurs de votre maison. On peut ainsi créer un espace de vie plus agréable et fonctionnel, qui corresponde vraiment à vos besoins. La Maison Des Travaux de Montauban vous accompagne à chaque étape de votre projet, avec des conseils pour aménager les espaces d'une maison.
Optimiser l'espace disponible dans la maison
Qu'elle soit grande ou petite, la maison dispose d'un espace limité, à moins de construire un agrandissement de maison en extension ou en surélévation.
Il est donc important de bien définir ses besoins. Combien de chambres sont nécessaires ? Voulez-vous une suite parentale avec salle de bain privative et dressing ou une configuration classique ? Souhaitez-vous profiter d'une grande pièce de vie ouverte sur la cuisine ou disposer de plusieurs pièces séparées ? Avez-vous besoin d'espaces de rangement, d'une buanderie, d'un cellier, d'un bureau ?
Les réponses à toutes ces questions permettront d'élaborer des plans d'aménagement intérieur et de faire des compromis entre vos envies, votre budget et la superficie disponible. Votre courtier en travaux pourra éventuellement vous recommander l'intervention d'un architecte en plus des artisans du bâtiment qui réaliseront vos travaux de rénovation intérieure.
Agencer les pièces dans la maison
En règle générale, les parties privatives (chambres, salle de bain) sont éloignées de l'entrée, sur les côtés, au fond ou à l'étage. La maison s'ouvre donc souvent sur la pièce de vie, avec ou sans espace consacré à l'entrée. Ensuite, l'agencement dépend de vos goûts personnels et des contraintes techniques (emplacement des ouvertures, d'un escalier intérieur, des réseaux…), même si, en théorie, tout est déplaçable par une rénovation totale.
Vraie tendance actuelle, la cuisine ouverte sur le salon crée, par exemple, un intérieur convivial et pratique au quotidien (à condition d'éviter certaines erreurs fatales). Dans la même idée d'ouverture des volumes, la suite parentale devient un aménagement intime, exclusivement dédié au couple. L'idée est d'obtenir une agréable sensation d'espace et de volume, bien loin du cloisonnement excessif des logements anciens, de faciliter la circulation des occupants et de la lumière.
Aménager les différents espaces de la maison
Une fois les espaces définis par des cloisons classiques en placo, des verrières d'atelier, des claustras ou des cloisons mobiles, viennent les finitions. Chaque revêtement de sol intérieur a ses avantages et inconvénients : carrelage, carreaux de ciment, dallage en pierre naturelle, parquet, stratifié, sol souple (PVC, vinyle ou linoléum), fibres naturelles (sisal, jonc de mer, fibre de coco)... Couplé au revêtement mural (peinture, enduit décoratif, papier-peint…), il donne le ton de votre aménagement intérieur.
Question mobilier, le choix dépend aussi de chacun. Souhaitez-vous des meubles sur mesure comme un grand dressing, un meuble TV bibliothèque, une cuisine équipée, des placards encastrés dans les chambres et la salle de bain ? Ou bien, possédez-vous déjà tout votre mobilier ? Aujourd'hui, la tendance est aux meubles aériens, car ils apportent de la légèreté tout en facilitant l'entretien des sols.
Bon à savoir : s'il n'y a pas de modification de la structure (ouverture de mur porteur, création de plancher…) ni de l'aspect extérieur du bâtiment (ajout de fenêtres…), la rénovation intérieure ne nécessite pas d'autorisation de travaux.
Pour vos travaux de rénovation de maison dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…