Faire des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ou appartement vous aide à améliorer votre confort thermique et à réduire votre consommation d'énergie. Ils représentent cependant un investissement conséquent qui peut devenir un sérieux frein à votre projet. Des aides à la rénovation énergétique ont donc été mises en place afin de le réduire, notamment Ma Prime Rénov. L'enchaînement des réformes, la complexité des dossiers et les contrôles renforcés rendent toutefois l'obtention de l'aide compliquée. En vous faisant accompagner par votre courtier en travaux de Montauban, profitez d'un processus clair et efficace pour réaliser enfin les projets de travaux qui vous tiennent à cœur ! Nous décryptons pour vous Ma Prime Rénov 2025.

 

Ma Prime Rénov Parcours par geste

 

Le Parcours par geste de Ma Prime Rénov vous permet d'intervenir sur un seul poste de travaux : remplacement de chauffage ou de système d'eau chaude sanitaire (ECS), isolation intérieure ou extérieure, changement de menuiserie ou de VMC…

Alors qu'il devait être soumis à l'obligation de procéder au changement du chauffage ou de l'appareil ECS par un équipement décarboné pour en profiter à compter du 1er janvier 2025, cette obligation est repoussée à 2026. Vous pouvez donc encore bénéficier de l'aide pour faire, par exemple, uniquement des travaux d'isolation ou de menuiserie cette année. L'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est également reportée à 2026, tout comme l'impossibilité de demander ce parcours pour rénover une maison individuelle "passoire thermique" (classement F ou G au DPE).

Notez toutefois que l'avance de fonds aux ménages très modestes est réduite de 70 à 50 % du montant prévisionnel de l'aide, même si son montant global ne change pas.

 

Ma Prime Rénov Parcours accompagné

 

Le Parcours accompagné de Ma Prime Rénov est dédié à la rénovation d'ampleur pour ceux qui souhaitent réaliser un bouquet de travaux (chauffage + isolation, menuiserie + isolation…) à condition d'intervenir sur au moins deux postes d'isolation éligibles (isolation des murs, isolation des combles, isolation du plancher bas, isolation du plafond d'un appartement, ITE de façade, ITE de toiture…) et de gagner au moins deux classes énergétiques au DPE.

Deux modifications majeures sont à noter pour 2025. Le taux de financement (= plafond de financement des travaux toutes aides cumulées) augmente pour les revenus modestes (80 % → 90 %), les revenus intermédiaires (60 % → 80 %) et les revenus supérieurs (40 % → 50 %), mais il se maintient à 100 % pour les revenus très modestes. En revanche, le plafond des aides diminue pour les ménages les plus aisés selon l'amélioration du DPE du logement :

  • de 30 à 10 % pour deux sauts de classe énergétique
  • de 35 à 15 % pour trois sauts de classe énergétique
  • de 35 à 20 % pour quatre sauts de classe énergétique ou plus.

 

Quels autres changements sur Ma Prime Rénov en 2025 ?

 

Ceux qui projetaient d'installer un système de chauffage au bois éligible (poêle à bois, à granulés ou hybride, chaudière biomasse, cheminée fermée) doivent savoir que l'aide Ma Prime Rénov est réduite de 30 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 pour ce poste de travaux.

Nouvelle plus positive, les aides compteront désormais les travaux de rénovation énergétique et les travaux annexes nécessaires.

 

Ce qui ne change pas pour bénéficier de Ma Prime Rénov en 2025

 

Les conditions d'attribution de Ma Prime Rénov restent les mêmes :

  • demande effectuée par le propriétaire occupant ou bailleur (s'engage à louer l'habitation pendant au moins 6 ans)
  • logement en résidence principale (occupé au moins 8 mois par an) construit depuis au moins 15 ans (sauf si l'aide est sollicitée pour remplacer une chaudière au fioul par un système de chauffage éligible et une aide spécifique pour la dépose d'une cuve à fioul doit alors être demandée)
  • montant variable selon les ressources du foyer demandeur
  • travaux à faire réaliser par une entreprise certifiée RGE
  • compatibilité avec les autres aides à la rénovation énergétique (aides des Certificats d'économie d'énergie, éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA…).

 

 

Pour vos travaux de rénovation énergétique dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…