Améliorer l’isolation de son habitation est une étape essentielle pour renforcer le confort thermique et réduire la consommation énergétique. Parmi les solutions existantes, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) traite efficacement les points de déperdition de chaleur, notamment les murs de façade. Votre courtier en travaux de Montauban vous guide à travers les avantages, les matériaux à privilégier et les démarches à suivre pour réaliser ces travaux d'isolation extérieure de façade.

 

Pourquoi choisir l’isolation thermique extérieure ?

 

Les murs extérieurs peuvent être à l'origine de 20 à 25 % des pertes de chaleur d'un bâtiment. Opter pour une isolation par l’extérieur permet d’envelopper le bâtiment d’une couche protectrice qui limite ces déperditions en hiver tout en réduisant les entrées de chaleur estivales. Ce procédé améliore aussi l’étanchéité à l’air et à l’eau et élimine les ponts thermiques, garantissant ainsi un confort optimal tout au long de l’année.

Autre atout de l’ITE, les travaux se déroulent exclusivement à l’extérieur. Contrairement à l’isolation intérieure, cette méthode ne diminue pas la surface habitable et n’implique pas de vider les pièces ni de quitter le logement pendant le chantier. De plus, elle ouvre droit aux aides à la rénovation énergétique.

 

Quels isolants privilégier en isolation extérieure ?

 

L’épaisseur de l’isolant est un critère moins déterminant que dans une isolation intérieure, sauf si la modification de façade est réglementée. Le choix du matériau se fait donc principalement en fonction du rapport performance/prix et des spécificités du logement. Plusieurs options sont envisageables :

  • les isolants biosourcés comme la laine de bois, le liège ou les briques de chanvre, appréciés pour leur aspect écologique et leur excellente performance thermique
  • les solutions minérales telles que la laine de roche et la laine de verre, qui offrent une bonne isolation phonique en plus d’une bonne résistance thermique
  • les matériaux synthétiques (polystyrène expansé ou polyuréthane), qui affichent un très bon pouvoir isolant à moindre coût, bien que polluants

Il est essentiel de choisir un isolant respirant et perméable à la vapeur pour éviter les problèmes d’humidité entre le mur et le matériau d’isolation.

 

Quelles démarches administratives avant des travaux d'ITE ?

 

L’isolation par l’extérieur modifiant l’aspect du bâtiment, une déclaration préalable de travaux en mairie est obligatoire. Pour les maisons situées en bordure de voie publique, une autorisation spécifique d’occupation temporaire peut être requise.

 

Comment se déroulent les travaux d'isolation des murs par l'extérieur ?

 

Souvent réalisé en parallèle d’un ravalement de façade, le processus d'isolation extérieure comprend plusieurs étapes :

  • fixation d’une armature en bois ou métal sur la façade pour recevoir l’isolant en prévoyant ne lame d’air pour favoriser la respirabilité du mur
  • pose de l’isolant en une ou deux couches
  • finition avec un enduit, un bardage ou un parement.
  • ajustements annexes, incluant la modification des menuiseries extérieures, l’adaptation des gouttières et de l’habillage de rives.

 

Quelles aides financières pour ces travaux d'isolation thermique par l'extérieur ?

 

Faire appel à une entreprise certifiée RGE permet de bénéficier de dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, parmi lesquels :

  • MaPrimeRénov
  • primes des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
  • éco-prêt à taux zéro
  • TVA réduite
  • aides locales…

 

 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur et de rénovation énergétique dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !

Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…