Le toit peut représenter jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur du bâtiment. Pour empêcher la chaleur de monter et de s'échapper, il faut isoler les combles perdus ou habitables (ou isoler la toiture par l'extérieur). Ainsi vous faites des économies d'énergie et bénéficiez d'un meilleur confort thermique toute l'année. Votre courtier en travaux de Montauban accompagne votre projet de rénovation énergétique et vous dit tout sur l'isolation des combles : techniques, matériaux, aides… Suivez le guide !
Comment isoler les combles de ma maison ?
La technique d'isolation de toiture par l'intérieur dépend de la configuration des lieux. Si les combles sont "perdus", c'est-à-dire non habitables, on peut procéder de deux manières :
- poser un isolant en rouleau directement sur le plancher des combles, en deux couches croisées pour éviter les ponts thermiques
- répandre un isolant en vrac sur le plancher des combles par épandage manuel ou soufflage mécanique.
L'épaisseur de la couche isolante importe alors peu, tant qu'elle est suffisante pour empêcher la chaleur de s'échapper de la maison.
Si vous souhaitez aménager les combles en espace habitable, il faut isoler toutes les surfaces : plancher, murs et rampants de toiture. Cette fois, l'épaisseur d'isolation a toute son importance, car on cherche à préserver le volume habitable de l'espace en sous-pente au maximum en privilégiant le matériau qui a le meilleur rapport épaisseur performance. Il est ensuite dissimulé sous le revêtement de sol, le doublage de cloisons des murs périphériques et le faux plafond suspendu ou tendu entre les éléments de charpente.
Quel matériau isolant choisir pour isoler les combles ?
En isolation intérieure des combles, tous les matériaux isolants sont possibles. Le choix se fait sur le budget, l'épaisseur dans le cas des combles aménagés, la considération écologique et la conductivité thermique du matériau au mètre carré. Il existe trois grandes familles d'isolants.
La laine minérale se décline en laine de verre ou laine de roche. Les avantages : coût abordable, bonnes performances thermiques et acoustiques, facile à poser et durable dans le temps, résistance au feu. Toutefois, elles craignent l'humidité (pare-vapeur nécessaire) et n'offrent qu'un confort d'été moyen. Il faut compter au moins 30 cm d'épaisseur.
Les isolants biosourcés sont des matériaux écologiques et durables :
- laine de bois (excellent confort d'été, mais craint le feu, les dégâts des eaux et les rongeurs, coût élevé)
- laine de chanvre (antibactérienne, imputrescible, antifongique, résiste aux rongeurs et aux insectes ainsi qu'au feu, mais pas à l'humidité)
- laine de mouton (bon confort d'hiver, mais confort d'été médiocre, régule l'humidité, pas de résistance au feu)
- liège (imputrescible, excellent confort d'été, longue durée de vie, pas de tassement, mais prix très élevé et pas de résistance au feu)
- ouate de cellulose (coût bas, résistance au feu, à l'humidité et aux rongeurs, excellent confort d'été, idéale en vrac, mais tendance au tassement).
Les isolants synthétiques sont issus de l'industrie pétrochimique et sont donc polluants, mais leur bon rapport performance épaisseur et leur pose facile les rendent pratiques :
- polyuréthane (isolant mince sans risque de tassement, mais confort d'été nul, pas de résistance au feu et prix élevé)
- polystyrène expansé - PSE / polystyrène extrudé - XPS (coût abordable, performant en hiver, résistant à l'humidité, mais pas au feu et craint les rongeurs).
Les aides à la rénovation énergétique pour isoler les combles
Les travaux d'isolation des combles perdus ou habitables sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique si vous les confiez à une entreprise certifiée RGE :
- Ma Prime Rénov (Parcours par geste ou Parcours accompagné) jusqu'à 25 €/m² selon vos revenus
- aides des Certificats d'économie d'énergie (à condition que la résistance thermique R obtenue soit supérieure ou égale à 6 m².K/W pour les combles aménagés ou à 7 m².K/W pour les combles perdus)
- éco-prêt à taux zéro
- réduction de TVA
- aides locales…
Pour vos travaux d'isolation et de rénovation énergétique dans le Tarn-et-Garonne (82), contactez Stéphane Mauron à La Maison Des Travaux de Montauban !
Joignable au 07.86.41.75.67, votre courtier en travaux intervient à Montauban, Léojac, Saint-Nauphary, Saint-Etienne-de-Tulmont, Bressols, Nègrepelisse, Villebrumier, Corbarieu, Caussade…